Actualités

Pourquoi la radio CIBL est essentielle dans le paysage médiatique québécois ?

Au lendemain de la mise à pied de l’ensemble des employées de la radio communautaires CIBL 101,5 FM Montréal, l’onde de choc de ce nouveau coup dur pour la station est encore présente. En ondes depuis presque 40 ans, CIBL reste une voix essentielle dans notre paysage médiatique.

 

Rappel des faits

Cela fait plusieurs années maintenant que CIBL est en proie à des difficultés financières majeures, qui ont été accentuées en 2012 lorsque la station a quitté le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve pour prendre possession de nouveaux locaux en plein coeur du quartier des spectacles de Montréal.

Les treize employés ont appris vendredi leur mise à pied jusqu’à nouvel orde, et ce tout juste quelques jours avant le retour des fêtes qui été prévu pour lundi prochain.

En janvier déjà, la station avait dû procéder à la mise de place d’un comité de transition et accentuer son virage numérique et un éventuel retrait de diffusion de la station sur les ondes hertziennes avait été évoqué.

CIBLlogo-1

CIBL : un ton 

CIBL c’est avant tout un ton, une manière de faire et de traiter l’information et des choix musicaux audacieux. Bien ancrée dans le paysage et les habitudes pour les montréalais, elle est et a su rester la radio par excellence proche des préoccupations des citoyens.

CIBL : un vivier de talents 

Au travers de nombreux collaborateurs et bénévoles qu’elle accueille au fil des mois, la radio communautaire CIBL a indéniablement fait émerger beaucoup de nouveaux talents et offre une excellente formation d’apprentissage pour de jeunes journalistes en début de carrière. Parmi les plus connus passés par CIBL, on citera notamment Marie-France Bazzo, Guy A. Lepage ou encore Jean-René Dufort.

CIBL : une source de diversité 

La station donne également la chance à de nombreuses personnes, notamment des personnes issues de la diversité, une chance de réussir et de débuter une carrière. Elle participe en soit fortement à l’inclusion et apporte une forme de diversité au sein de nos médias québécois.

Elle met aussi en avant des artistes moins connus et moins commerciaux que sur d’autres stations, mais pas pour le moins moins talentueux.

 

Depuis l’annonce hier, de nombreux messages de soutiens sont apparus sur les réseaux sociaux pour soutenir les employés congédiés et la station. Une nouvelle rencontre devrait avoir lieu lundi, pour déterminer la suite des choses.

Advertisements

2 réflexions sur “Pourquoi la radio CIBL est essentielle dans le paysage médiatique québécois ?”

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s