Point de vue

Message de paix et de tolérance envers l’immigration

Point de vue – Les flux migratoires sont en plein essor depuis de nombreuses années, avec certes des inconvénients mais surtout de profonds avantages. Évitons les amalgames et délivrons un message de paix.

Souvent qualifiés d’irréguliers, de « tricheurs », ou encore d’immigrants illégaux par les politiques, ces personnes sont en réalité des personnes profondément humaines et s’inscrivent dans un déplacement massif de la population, souvent pour cas de force majeure.

Dans les médias on parle très fréquemment de personne en situation irrégulière, de demandeur d’asile, de circulaire, de loi internationale ou autre. Cela porte préjudice aux pays accueillants, car on assise à des débats permanents sur des questions identitaires.

Mais alors comment nous retrouver dans tout cela ? 

Il est clair que l’on doit selon moi distinguer plusieurs types d’immigration :

  • L’immigration économique au sens large, comme les investisseurs, les étudiants ou les détenteurs de permis de travail par exemple
  • L’immigration d’urgence, comme les réfugiés ou les demandeurs d’asiles par exemple.

A chaque fois des processus et des démarches administratives longues et complexes.

Une histoire marquée par l’immigration 

Nos ancêtres favorisaient les mariages et la procréation afin de devenir de grandes nations, mais aujourd’hui les choses ont bien changé comme les valeurs, les cultures, les pensées, ou les religions. Doit-on tout accepter ou doit-on justement avancer à la lumière de l’innovation ?

Il y a eu l’empreinte des colonies, les marques laissées après chaque libération ou indépendance. Force est de constater que l’immigration est quelque chose de bon pour un monde moderne.

En réalité on peut parler de diversité, d’acceptation de l’autre. Un exemple tout simple est la ville de Montréal, où entre les années 1990 et 2000 il y a eu une immigration massive dans la métropole.

Une immigration provenant particulièrement des guerres civiles ou d’autres conflits de population maghrébine et des Pieds-noirs d’Algérie par exemple.

Aujourd’hui plus qu’hier il faut véhiculer un message de tolérance et de vivre ensemble. On doit prôner la Paix et la liberté avant tout !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s