Portrait

Portrait de Leslie Mbimbi, jeune entrepreneuse inspirante et pleine d’énergie

D’origine franco-congolaise, Leslie Mbimbi est une jeune femme entrepreneuse et inspirante pour la communauté. Rencontre avec celle qui a plus d’une corde à son arc à seulement 26 ans. 

Après avoir effectué des études en Angleterre à Manchester, et ne voulant pas retourner en France, Leslie décide finalement de se tourner vers le Canada et plus précisément vers Montréal pour continuer son parcours.

Elle complète ainsi une maitrise en Gestion Internationale à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) avec brio. Mais après avoir travaillé dans différents postes de bureau, avec des horaires fixes de 9h le matin à 5h l’après-midi, elle réfléchi de plus en plus à une manière de travailler différemment.

Sa philosophie : « Un jour à la fois »

C’est finalement après plus d’un an de réflexion et d’hésitation, qu’elle décide au début de l’année 2017 de se lancer en affaire.

Elle fait beaucoup de réseautage, consulte de nombreuses personnes, et participe à des événements entrepreunarials et en lien avec les startups pour s’assurer de la validité de son projet.

Elle décide donc de mettre sa créativité et ses idées au service de son entreprise, One Vision Tour, qui offre tout un service complet et sur mesure aux étudiants étrangers qui souhaitent venir étudier au Québec.

DSC_0464.jpeg

Presque un an jour pour jour après le démarrage de son projet, tout va bien pour la jeune entrepreneuse pour qui les contrats ont explosé ces derniers mois.

Elle souhaite désormais pour la nouvelle année, démarcher encore plus de clients, mais également mettre en place des missions en se rendant directement dans les pays de ses clients potentiels pour leur présenter ses services.

A son arrivée au Québec, en 2013, elle nous confie avoir vécu tout un choc culturel. « Ici on est beaucoup plus proche de la culture américaine, que de la culture française ou européenne. L’adaptation passe par l’écoute, et surtout les non-dits ».

Elle se considère plutôt chanceuse d’avoir vécu une bonne expérience en tant qu’immigrante au Québec. Cette expatriation lui a permis de se forger une force de caractère infaillible pour affronter les montagnes russes de la vie et que l’entrepreunariat apporte.

Au delà des services qu’elle propose, elle assure un véritable suivi avec ses anciens clients avec lesquels bien souvent elle tisse des affinités amicales.

« Il est important de ne pas s’oublier et de prendre soin de soi »

Le conseil qu’elle donne à toutes les personnes est le suivant : s’avoir s’entourer d’énergies et de personnes positives pour réussir !

En discutant avec elle, on se rend très vite compte qu’elle a beaucoup de recul sur toutes les choses de la vie. Dans un monde de plus en plus axé sur l’immédiateté, on oublie souvent les priorités me dit-elle.

sport1

Le recul, elle le puise notamment dans sa passion : la danse !

En effet, depuis plusieurs années elle donne des cours de Zumba et de Fitness très régulièrement, notamment au travers de l’UQAM. Cela lui permet de se changer les idées, rencontrer beaucoup de monde et évacuer tout le stress lié à son business.

L’année 2018 risque d’être importante pour l’expansion de son entreprise puisque les clients n’ont cessé d’augmenter ces derniers mois. Sélectionnée par l’incubateur HEC elle va également pouvoir bénéficier de plusieurs stagiaires qui vont l’aider à développer encore plus sa marque.

Rêveuse mais les pieds bien sur terre, elle ne sait pas où elle sera d’ici 5 ans. Peut-être se tournera t’elle plus vers l’animation de conférence ou vers une autre destination de rêve avec laquelle elle peut combiner son travail à distance ? A suivre !

Advertisements

Une réflexion sur “Portrait de Leslie Mbimbi, jeune entrepreneuse inspirante et pleine d’énergie”

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s