Actualités

Va-t-on vers une consultation publique sur le racisme systémique ?

Elle devait avoir lieu initialement à l’automne passé, mais finalement le premier ministre du Québec avait décidé de la remplacer par un grand évènement axé sur l’immigration. Aujourd’hui, elle refait surface dans le débat public. 

Un ancien candidat de Projet Montréal, Balarama Holness, qui avait menacé la ville de Montréal d’intenter une action en justice, les accusant de maintenir une politique de racisme systémique, avait également lancé une pétition pour la tenue d’une telle consultation.

Il avait tenté l’aventure en se présentant comme maire d’arrondissement à Montréal-Nord lors des élections municipales du 5 novembre dernier.

L’ancien candidat avait reproché à Projet Montréal d’avoir utilisé des candidats appartenant à des minorités visibles tout au long de la campagne et dans les différentes publicités du parti mais ces candidats ont été amenés à se présenter dans des districts où la défaite été assurée d’avance selon lui.

Soutien du CRARR

Lundi matin, le Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR) de Montréal, a décidé d’appuyer publiquement l’appel de Balarama Holness pour la tenue d’une consultation publique sur le racisme systémique.

Du côté de Projet Montréal on a toujours rejeté les allégations. Le CRARR devrait rendre public tous les détails le mois prochain.

A quelques mois des prochaines élections, et dans un climat de commémoration des un an de la tuerie meurtrière de la Grande Mosquée à Québec, il se pourrait bien que cet appui est des conséquences politiques.

Advertisements

Une réflexion sur “Va-t-on vers une consultation publique sur le racisme systémique ?”

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s