Actualités

Le Québec continue de séduire les étudiants étrangers

Ils sont de plus en plus nombreux à venir étudier au Québec des quatre coins du monde selon les derniers chiffres et ce malgré des prévisions qui étaient à la baisse.

Selon des données du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), le nombre d’étudiants étrangers au Québec est passé de 39 000 en 2016 à plus de 42 000 pour l’année 2017 au Québec.

Majoritairement concentrés dans la métropole montréalaise, on note tout de même que c’est l’Université du Québec à Chicoutimi  (UQAC) qui connaît la hausse la plus importante du nombre d’étudiants étrangers avec +25%.

Du côté de Montréal, c’est l’Université McGill qui arrive en pôle position avec plus de 11 100 étudiants étrangers, soit une hausse de 13%. Suivent ensuite l’Université Concordia (7200 étudiants étrangers, +19%), l’Université de Montréal (9900 étudiants étrangers, +4%) et l’Université du Québec à Montréal (quelques 3400 étudiants étrangers, +6%).

A Québec, on note une baisse de fréquentation de -4% pour l’Université Laval.

En 2009, on comptait moins de 25 000 inscriptions étrangères, soit une hausse de plus de 68 % en huit ans.

07600_flou_rouge

Une forte hausse malgré des craintes 

Avec la fin des frais majorés pour les étudiants français, le Québec prévoyait des chiffres à la baisse mais au final c’est tout l’inverse, ils sont plus nombreux que jamais.

On explique cette hausse par plusieurs facteurs. Le premier est la reconnaissance de la qualité d’enseignement et des diplômes obtenus au Québec, de même que la bonne côte de popularité chez les jeunes internationaux envers la ville de Montréal.

De plus, avec l’incertitude qui règne en ce moment aux États-Unis depuis l’arrivée de Donald Trump à la Présidence, beaucoup d’étudiants internationaux se sont finalement redirigés vers le Canada et le Québec en jouant la carte de la sécurité.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s