Politique

La ministre Carolyn Bennett veut enrayer le racisme envers les Autochtones

La ministre canadienne des affaires Autochtones et du Grand Nord, a déclaré vendredi en marge d’une réunion d’urgence, que le nombre alarmant d’enfants Autochtones qui vivent en foyer d’accueil est le fruit de la discrimination et du racisme persistants.

Carolyn Bennett a aussi demandé aux travailleurs sociaux et aux agences d’y penser à deux fois avant d’enlever les enfants Autochtones à leur famille.

« Soyons honnêtes à propos de la place du racisme et de la discrimination dans ces décisions. Cela doit cesser ! »

Ces déclarations découlent de la conférence « The Children and Families Together » qui a rassemblé pendant deux jours des leaders des communautés autochtones canadiennes avec les membres des gouvernements provinciaux, territoriaux et deux ministres fédéraux, Carolyn Bennett et Jane Philpott.

Plusieurs Autochtones ont témoigné durant l’événement et ont raconté l’arrachement à leur famille qu’ils ont vécu.

La ministre Philpott a annoncé par ailleurs jeudi la mise en place d’un plan en six points pour faire face notamment au problème de la surreprésentation des enfants Autochtones dans les foyers d’accueil.

« Les enfants doivent rester avec leur communauté et leur famille à moins que ce soit absolument impossible. Bien sûr, la sécurité de ces enfants est fondamentale, mais ils peuvent être en sécurité chez leur tante, chez leur grand-mère, dans un programme communautaire de soin familial. Alors, ne laissons pas la sécurité être une excuse pour retirer ces enfants de leur culture »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s