Actualités

La Commission d’enquête sur les Autochtones arrive à Montréal

Voilà plus d’un an que la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec a débuté et tenu plusieurs audiences dans la province. Elle arrive pour les deux prochaines semaines à Montréal.

Ils viendront tour à tour raconter leurs histoires personnelles et les pratiques discriminatoires qu’ils subissent au niveau des services publics ou de la justice par exemple.

On s’attend également à avoir des témoignages forts, comme lors des audiences en Abitibi-Témiscamingue, où plusieurs personnes avaient témoigné sur des enquêtes bâclées ou des situations de harcèlement de la part des policiers.

Depuis sa création, la Commission Viens a entendu pas moins de 150 témoins et emploie 75 personnes. Des recommandations ont déjà pu être émisses comme par exemple l’imposition d’un moratoire sur l’emprisonnement pour non-paiement d’amendes ou la création d’un programme spécifique d’accompagnement judiciaire à Val-d’Or.

Écoute, réconciliation et progrès seront au programme dès le 12 février prochain au Palais des Congrès de Montréal. Les audiences devraient rependre par la suite le 12 mars prochain, pour deux nouvelles semaines.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s