Actualités

Lancement des festivités entourant le Nouvel An chinois

A quelques jours de la nouvelle année chinoise, qui sera placée sous le signe du Chien, les festivités entourant cet évènement ont débuté ce dimanche à Montréal.

C’est au travers de la deuxième édition de la foire du nouvel an chinois de Montréal, qui a commencé en avant-midi au complexe Desjardins à Montréal, que les activités culturelles ont débuté.

Au programme : carnaval, danses, allocutions, kiosques, calligraphie, peinture chinoise ou encore objets traditionnels chinois sont au rendez-vous.

IMG_9961

Plusieurs personnalités politiques été présentes pour l’occasion, dont en autre le ministre de la santé, Gaétan Barrette et la Présidente du Conseil municipal de la ville de Montréal, Cathy Wong.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Réactions politiques

« Depuis que le Parlement canadien a adopté une proposition de reconnaissance du Nouvel An chinois à titre de fête officielle au Canada le 1er juin 2006, la fête du printemps est célébrée en grande pompe non seulement chez les chinois, elle attire aussi beaucoup d’attention de la part des Canadiens d’autres origines ethniques » déclare Zhang Shigen, Président du comité d’organisation du deuxième festival du nouvel an chinois à Montréal.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, déclare lui que « cet événement constitue une belle occasion de revenir sur l’année qui s’achève et d’envisager l’avenir avec enthousiasme et optimisme. Il permet également de souligner les remarquables contributions des Canadiens d’origine chinoise à l’essor de notre pays ».

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a pour sa part déclaré que « cette nouvelle année du Chien de Terre nous rappelle l’importance des valeurs universelles, du dialogue et de la solidarité. Je suis ravie de débuter cette en réitérant nos liens d’amitié avec la communauté chinoise ».

Enfin, Zhang Shigen souligne que l’année 2018 est symbolique, placée sous le signe du tourisme entre la Chine et le Canada. Les échanges ne cessent en effet de se multiplier entre les deux pays ces derniers mois.

Programmation complète sur le site internet de la Communauté Chinoise de Montréal.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s