Actualités

Lancement d’une pétition pour une consultation publique sur le racisme

Ils étaient près d’une centaine à se réunir hier pour assister au lancement d’une pétition pour une consultation publique sur le racisme et les discriminations à Montréal.

Lancée par Balarama Holness, ancien candidat de Projet Montréal, et le Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR), souhaitent que la pétition dépasse les 15 000 signatures, ce qui obligerait la ville de Montréal à tenir une consultation publique selon la Charte des droits et responsabilités de la ville.

On déplore notamment l’absence de toute minorité dans le comité exécutif formé par la nouvelle mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui a composé son équipe uniquement d’hommes et de femmes blanches non racisés et francophones, du jamais vu depuis presque vingt ans.

« Les gens qui nous représentent ne peuvent pas négliger ces voix » Balarama Holness

Plusieurs élus étaient au rendez-vous hier, dont Craig Sauvé (Projet Montréal), Frantz Benjamin (Ensemble Montréal) ou encore Marvin Rotrand (Coalition Montréal).

Le conseiller municipal de Saint-Michel, Frantz Benjamin, a d’ailleurs annoncé qu’il déposerait une motion au prochain conseil municipal, soit le 19 février, en vue d’appuyer la tenue d’une consultation publique.

Avec cette initiative citoyenne, le conseil municipal pourrait anticiper et mettre sur pied une consultation publique, mais les participants ont hier assuré prôner un « plan b », plutôt que d’attendre toujours derrière les politiques.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s