Actualités

Élection Québec : Les candidats pourront porter le voile ou le turban

Le Directeur général des élections (DGE) a déposé la semaine passée à l’Assemblée nationale un projet de modification du règlement qui exige des photos à « visage découvert », pour permettre ainsi aux personnes portant le hidjab, le turban sikh ou tout autre couvre-chef de déposer leur candidature en vue des prochaines élections.

Jugée discriminatoire par plusieurs partis politiques et citoyens, les personnes qui voulaient se présenter aux élections par avant devaient fournir une photo à « tête découverte » comme l’exigeait la déclaration de candidature.

La modification du règlement devra être cependant approuvée par la Commission de l’Assemblée nationale avant son entrée en fonction. Le Québec était la seule province au Canada à appliquer un tel règlement.

Pour rappel en 2014, une candidate du Parti vert dans La pinière s’était vu refuser sa candidature suite à une photo d’elle portant un hidjab. Le DGE et plusieurs partis politiques avaient par la suite conclu que ce règlement était discriminatoire.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s