Actualités

Fin des claviers bancaires sonores pour aveugles et malvoyants à la STM

Le Regroupement des Aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) dénonce une décision de la Société de Transports de Montréal (STM) de retirer l’ensemble des claviers bancaires dans les distributrices automatiques de titres et à ses bornes de rechargement. La fonctionnalité sonore de ses équipements liés à la vente de ses titres de transports sera donc désormais finit.

« Cette décision pénalise indûment les voyageurs aveugles et malvoyants qui, après de chaudes luttes qui ont duré au moins quatre ans, profitaient d’une fonctionnalité qui leur permettait d’acheter leurs titres via ces appareils, comme tout le monde »

De son côté la STM justifie sa décision en invoquant une pression de la part de ses fournisseurs extérieurs qui exigeaient le remplacement des claviers.

Le RAAMM se questionne à savoir qui de la STM et de ses fournisseurs identifie les besoins. D’autant plus que la STM a adopté en 2011 une politique en accessibilité universelle, qui visait à ce que l’ensemble des voyageurs profite des services offerts.

Les personnes aveugles et malvoyantes devront, comme c’était le cas avant 2012, se rabattre sur les points de vente externes (pharmacies, dépanneurs, etc.) ou sur les services des changeurs (lorsqu’ils sont présents dans leurs loges) pour se procurer leurs titres de transport.

La région de Montréal compte près de 70 000 personnes avec une incapacité visuelle.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s