Actualités

Une Chaire UNESCO sur la radicalisation et l’extrémisme à Montréal

La toute première Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV) vient de voir le jour aujourd’hui à Montréal. 

Elle résulte d’une collaboration sans précédent entre l’Université Sherbrooke, l’UQAM, l’Université de Concordia et la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Universit- de Sherbrooke-Une premi-re mondiale - une chaire UNES

La mission principale de la Chaire sera d’agir à titre de pôle d’excellence afin de développer, de partager et de valoriser la recherche et les actions en matière de prévention primaire, secondaire et tertiaire de la radicalisation et de l’extrémisme violents.

La ministre des Relations Internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, a affirmé ce matin qu’il s’agit là d’une « retombée concrète de la conférence de l’UNESCO sur la radicalisation que nous avons accueillie en 2016. La création de cette Chaire s’inscrit pleinement dans les priorités énoncées par le gouvernement du Québec dans son Plan d’action gouvernemental de lutte contre la radicalisation. Je suis persuadée que ces recherches contribueront à notre sécurité, au partage de nos valeurs et au développement de notre société ».

Présent au lancement, Jhon Carvajal, un colombien qui a fuit son pays en 2005 suite à la guerre a témoigné de la nécessité de ce projet. Adolescent et réfugié au Québec, ses premières années ont été compliquées et auraient pu mal finir. Il a pu compter sur l’appui de Dialogue +, un organisme de prévention qui travaillera de près désormais avec la Chaire.

Avec plus d’une quarantaine de partenaires au Canada et dans le monde, la Chaire assurera une étroite collaboration entre les chercheurs et les communautés.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s