Actualités

L’utilisation du mot « nègre » dans un devoir scolaire à Montréal crée débat

Dans un travail scolaire plutôt ordinaire proposé aux élèves de sixième année de l’Académie Saint-Clément, à Ville Mont-Royal, une mère de famille a découvert que le document demandé aux élèves de trouver le diminutif de « nègre ».

Au travers du document pédagogique les élèves, dont sa fille âgée de 11 ans, devaient trouver le diminutif de mots d’usages communs comme « noix », ou « épaules » et ensuite du mot « nègre ».

Capture_n?gre

« Je trouve ça inacceptable qu’en 2018, un enseignant emploie encore cette expression raciste en classe, et qu’en plus il lui trouve une justification. Ma préoccupation est que l’on est en train d’empoisonner l’esprit de nos enfants et qu’on leur enseigne à dénigrer les personnes de race noire  » a déclaré la mère de famille qui a découvert le propos raciste.

Elle demande la mise en place d’une enquête par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Le document a depuis été retiré par la maison d’édition, qui devrait produire une nouvelle version du document sans le propos raciste.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s