Actualités

SPVM : Condamnation pour profilage racial

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a été condamné pour profilage racial suite à l’arrestation d’un automobiliste noir à Montréal-Noir en 2011. Le corps de police ainsi que les deux agents impliqués devront verser 14 000 $ de dédommagement à la victime.

Davids Mensah, un jeune homme d’origine ghanéenne, avait déclaré avoir été pris à partie verbalement et physiquement avec les policiers lors de son arrestation pour un phare brûlé sur le boulevard Henri-Bourassa.

Les questions posées avec instances et insinuations, et la deuxième des deux fouilles qu’il a subi lors de l’arrestation violaient ses droits selon le jugement rendu aujourd’hui par le Tribunal des droits de la personne.

« Les deux agents avaient nécessairement conscience qu’il était extrêmement probable que le plaignant se sente, et avec raison, victime de profilage racial l’associant à de la criminalité en matière de drogue et atteint dans ses droits fondamentaux » a souligné le juge.

Le juge a également souligné le climat de tension de l’époque entre la police et les miroités visibles qui régnait alors à Montréal-Nord, suite notamment à la mort de Fredy Villanueva en 2008.

L’homme habite désormais en Alberta, mais a confié avoir abandonné son « rêve » de devenir policier lors de cet évènement qu’il y a subi en 2011. Le SPVM devra verser la somme de presque 10 000 $ à la victime, alors que les policiers Jean-Michel Fournier et Martin Robidoux devront respectivement payer 2500 $ et 1500 $.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s