Actualités

Internet source d’intégration pour les immigrants

 

Internet joue un rôle social majeur dans l’intégration des nouveaux immigrants au Canada selon une étude publiée par l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Les chercheurs voulaient comprendre comment internet pouvait favoriser l’intégration des immigrants dans la société d’accueil.

Les résultats sont sans appels, oui les immigrants utilisent internet beaucoup plus lors de leur arrivée au Canada que dans leur pays d’origine. Cela s’explique notamment par la connaissance de leur lieu de provenance et des contacts qu’ils ont déjà établi, versus de l’autre un nouveau pays parfois sans contact, sans logement et sans emploi.

Internet a donc une portée sociale chez les immigrants, puisqu’il briserait leur isolement selon cette étude. L’outil permet en autre aux immigrants de se renseigner sur la culture locale, leur quartier, comment ouvrir un compte en banque ou encore se repérer avec l’application Google Maps.

Enfin, internet permet aussi aux immigrants de rester en contact avec leur famille et amis restés dans leur pays d’origine.

L’étude a été réalisée en 2016 auprès d’immigrants résidants au Canada depuis moins de 10 ans et moins de 3 ans, dans les quatre provinces qui accueillent le plus d’immigrants au pays, soit l’Ontario, le Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s