Actualités

Un billet à l’effigie de la militante pour les droits des Noirs, Viola Desmond

La banque du Canada a dévoilé hier un nouveau billet de 10$ en l’honneur de Viola Desmond, une militante pour les droits des Noirs bien longtemps laissé dans l’ombre au Canada.

Elle s’est notamment illustrée le 8 novembre 1946 dans un cinéma de la Nouvelle-Écosse, en refusant de quitter le parterre réservé aux Blancs pour rejoindre le balcon réservé aux Noirs. Elle fut alors trainée à l’extérieur du cinéma par la police, puis arrêtée et détenue pendant près de 12 heures avant d’écoper d’une amende.

Dix ans plus, Rose Parks mettra en pratique le même geste militant aux États-Unis.

Le directeur du Centre culturel des Noirs de la Nouvelle-Écosse, Russel Grosse, a souligné hier que « le lancement de ce billet envoie un message fort aux gens d’origine africaine : le Canada nous accepte enfin. Nous faisons partie de ce pays ».

Il ajoute également que la ségrégation raciale et la discrimination systémique ont marqué l’histoire du Canada et de la Nouvelle-Écosse, et ceux même si les Canadiens ont encore du mal à le reconnaître.

Le geste de Viola Desmond est resté dans l’ombre de l’Histoire pendant plus de cinquante ans, jusqu’à ce que son portrait figure sur un timbre en 2015. Elle est décédée en 1965 à l’âge de 50 ans, bien avant de recevoir les excuses officielles du gouvernement de la Nouvelle-Ecosse et obtenir un pardon de la justice canadienne pour son acte.

C’est la première fois qu’une autre femme que la Reine apparait sur un billet canadien, de même que sa forme qui sera cette fois « à la verticale ».

Mise en circulation de ce nouveau billet prévue d’ici la fin de l’année 2018.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s