Actualités

1,4 million d’emplois à combler au Québec d’ici 2024

La pénurie de travailleurs dans de nombreux domaines fait l’objet des manchettes depuis plusieurs mois, et la situation a été confirmée par le ministre québécois de l’immigration, David Heurtel.

Plusieurs entreprises québécoises perdent actuellement de la rentabilité et de nombreux contrats faute de main d’oeuvre. Le ministre Heurtel a souligné que « d’ici 2024, on va avoir 1,4 million d’emplois à combler au Québec, dans tous les secteurs, dans tous les domaines tous types de formations».

Et c’est dans ce sens qu’il demande au gouvernement du Canada de revoir son processus d’admission des travailleurs étrangers temporaires pour accéder les délais d’attentes qui ralentissent le recrutement au Québec.

Actuellement, il faut en moyenne huit mois avant d’obtenir les autorisations nécessaires pour embaucher un travailleur temporaire étranger, ce qui est particulièrement long.

Le ministre a également souligné que l’on « se base sur des taux de chômage de 2016 pour évaluer les demandes des entreprises », mais il réclame aujourd’hui des études d’impacts, car selon lui on ne permet pas de combler plus de 10% des emplois disponibles avec le processus d’immigration temporaire.

La réalité est en effet bien différente d’une province à l’autre au Canada, qui a chacune ses exigences et besoins spécifiques.

Le Québec fait face depuis plusieurs mois à une pénurie de main d’oeuvre qualifiée, dû en autre à la situation de plein emploi sans précédent depuis 15 ans que vit la province. Plusieurs programmes sont alors déployés pour faciliter, accélérer et attirer les immigrants et travailleurs temporaires au Québec.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s