Actualités

Un symbole du handicap s’éteint

L’astrophysicien Stephen Hawking s’est éteint la nuit dernière à l’âge de 76 ans des suites de la sclérose latérale amyotrophique qui le touchait depuis ses 21 ans. Au-delà du scientifique, il incarnait tout un symbole pour les personnes handicapés.

Celui que la presse qualifié de scientifique contemporain le plus célèbre du monde avait déclaré il y a quelques années : « Je suis certain que mon handicap a un rapport avec ma célébrité. Les gens sont fascinés par le contraste entre mes capacités physiques très limitées et la nature extrêmement étendue de l’univers que j’étudie ».

Il avait développé notamment dans les années 1970 la théorie que les trous noirs ne se contentent pas d’absorber toute matière et lumière passant à leur proximité, mais émettent aussi un rayonnement.

Passionné par l’univers et l’astrophysique, il consacre sa vie à la recherche et à la vulgarisation de ces éléments. En 1985 il perd l’usage de la parole des suites d’une grave pneumonie.

Malgré son handicap, l’homme a parcouru le monde entier et rencontré les plus grandes personnalités, allant de Barack Obama au Pape. Il avait même effectué un vol en apesanteur.

Il incarnait la réussite, la persévérance et donnait beaucoup de courage pour les personnes handicapés qui se retrouvaient en lui.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s