Actualités

Aide de 8 millions de dollars du Canada pour les Rohingya

En visite à Genève en Suisse, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi d’une enveloppe de plus de 8 millions de dollars en aide humanitaire pour aider organismes et réfugiés Rohingya à l’approche de la saison des pluies. 

La menace de la mousson et des cyclones semble cette année être beaucoup plus forte que les années précédentes, surtout avec le nombre de Rohingya qui vivent dans des conditions exécrables et dans des installations précaires.

Cette minorité musulmane fuie la Birmanie depuis août dernier où elle est menacée notamment par l’armée birmane et a trouvé refuge à Cox’s Bazar, un camp dressé suite à cet exil massif.

Mais les conditions de vie sont très sommaires et beaucoup s’inquiètent de la précarité de ces installations. C’est pourquoi le Canada a décidé de s’engager sur place au travers de son aide de 8 millions de dollars, en aidant les organismes non-gouvernementaux au Bangladesh et les communautés locales sur place. Une partie de l’aide sera également accordée à la Croix-Rouge qui travaille du côté du Myanmar.

Controverse

Le nom de la leader birmane Aung San Suu Kyi est sur toutes les lèvres. Militante tout au long de sa vie, elle reste aujourd’hui muette depuis des mois sur cette situation de persécution vécue par les Rohingya dans son pays.

Au Canada, une pétition a même été lancée pour demander au gouvernement de lui retirer son titre de citoyenne canadienne honoraire.

Le rapport de l’émissaire spécial du Canada au Myanmar, Bob Rae, est également attendu avec impatience dans les prochaines semaines, et pourrait apporter des recommandations.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s