Actualités

Le Québec prévoit de recevoir jusqu’à 53 000 immigrants en 2018

Selon les données du Plan d’immigration du Québec 2018 faisant suite à un accord entre le gouvernement du Québec et celui du Canada, la province devrait accueillir un total de 49 000 à 53 000 immigrants pour l’année en cours.

Les nouveaux arrivants seront à 59% issus de l’immigration économique, principalement donc des travailleurs qualifiées et des gens d’affaires, et 44% devraient connaître le français à leur arrivée, selon les estimations de ce plan.

Le ministre Québécois de l’immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, David Heurtel, a souligné que « Nous avons, et l’expérience récente le démontre, que chaque personne a sa place dans la société québécoise et peut, à la mesure de ses talents et de ses aspirations, contribuer à la prospérité du Québec, à la vitalité du français et à un vivre ensemble harmonieux ».

Une situation similaire à celle de 2017, où 51 000 personnes ont été accueillies au Québec. Mais des efforts seront davantage mis en place cette année envers les personnes réfugiés et en situation vulnérable, a fait savoir le ministre.

Voici les pourcentages d’immigrants acceptés en fonction des continents d’origine :

  • Asie (41%)
  • Afrique (27%)
  • Europe (18%)
  • Amérique (14%)

Le plan 2018 s’inscrit dans les grandes orientations prises suite à une vaste consultation publique menée sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2017-2019. On souhaite stabiliser le niveau d’immigration à 51 000 personnes annuellement pour les deux premiers années, soit 2017 et 2018, et augmenter légèrement pour l’année 2019 avec une projection de 52 500 personnes.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s