Actualités

Les libéraux ne veulent pas de consultation publique sur le racisme systémique

Les libéraux fédéraux ont annoncé hier qu’ils ne voulaient pas lancer une vaste consultation publique sur le racisme systémique au pays.

« Il n’y aura pas de grande consultation publique sur le racisme. Ce ne sera pas l’approche de notre gouvernement » a déclaré hier la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly.

Le débat faisait suite à des révélations un peu plus tôt cette semaine par le journal le Globe and Mail sur des possibles consultations publiques que pourraient mettre en place les libéraux sur la question du racisme.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré qu’ « il faut reconnaître qu’il y a toujours des gens qui font face à la discrimination dans notre société et on devrait toujours chercher à améliorer notre façon de faire ».

L’opposition officielle s’est vivement opposée à de telles consultations, qui sèmeraient de la zizanie au sein de la population canadienne. Seul le Nouveau Parti Démocrate (NPD) représenté par son chef Jagmeet Singh s’était montré favorable à une consultation publique sur la question.

En terminant, rappelons que lors de l’annonce d’une consultation publique sur le racisme systémique au Québec par le gouvernement Couillard l’année passée, le projet avait suscité de nombreuses critiques avant d’être finalement abandonné et remplacé par un évènement sur l’immigration.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s