Actualités

Montréal s’engage contre le profilage racial

La Ville de Montréal a présenté la semaine passée une série de mesures pour contrer le profilage racial, à l’occasion de la semaine d’actions contre le racisme qui se tient en ce moment dans la métropole.

Les policiers devront notamment désormais indiquer l’appartenance raciale qu’ils perçoivent chez les personnes qu’ils interpellent. Ces interventions pourraient par la suite faire l’objet d’un suivi dans un registre à cet effet.

Le Président de la Commission de la sécurité publique a déclaré que « C’est majeur parce que sans données, on n’a rien d’objectif pour juger et mesurer l’ampleur du phénomène ».

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a déjà mis sur pied un comité interne pour faciliter la mise en place de cette mesure, et il collaborera de près avec des chercheurs indépendants qui soumettront des recommandations.

Il s’agit là d’une des 31 mesures adoptées mercredi par le comité exécutif de la Ville de Montréal pour prévenir le profilage racial et fait suite aux recommandations déposées en septembre sur le profilage racial et social.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s