Actualités

Cette ville vous paye pour immigrer au Canada

Plusieurs régions du Québec font face depuis plusieurs mois à une pénurie de main d’oeuvre suite à la situation de plein emploi qui s’installe dans la province, ce qui pousse certaines villes à vouloir accueillir des immigrants à tout prix ! 

C’est le cas de Saint-Donat, qui pour inciter les nouveaux travailleurs étrangers à venir s’y installer, va à donner jusqu’à 200$ par mois pour les futurs habitants, et plusieurs milliers de dollars pour les commerçants qui s’y implanteront.

De plus, la région s’engage à rembourser l’équivalent du montant de la commission d’un agent immobilier pour les entrepreneurs qui décideront d’acheter une propriété sur place.

« S’il s’achète une maison et que la commission de l’agence s’élève à 6000$, ce 6000$ lui sera remboursé » explique la Directrice générale de la Chambre de commerce du Grand Saint-Donat, Karinne Poirier.

Les régions face à la pénurie de ressources humaines

Les régions éloignées des grands pôles urbains, ont des défis majeurs à attirer, recruter et conserver de la main d’oeuvre. Dans la région de Lanaudière par exemple, au nord-est de Montréal, il y avait récemment 300 postes de cuisiniers à combler, pour seulement un seul candidat !

La situation s’aggrave ces dernières années selon les acteurs régionaux, et pousse les entreprises et entrepreneurs à la vulnérabilité.

Dans les Laurentides la situation est similaire, les postes à combler sont de plus en plus nombreux. Le restaurant Le Cheval de Jade à Mont-Tremblant est même contraint de fermer ses portes à la fin du mois suite à du recrutement impossible à faire.

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

 

Solutions

Tout est bon pour attirer les travailleurs au Québec. Les organismes régionaux diffusent publicité et messages sur les réseaux sociaux pour vanter les charmes des régions.

Le gouvernement du Québec veut lui accentuer ses efforts en matière d‘immigration internationale, et met sur pied des programmes comme Entreprendre en région qui a pour mission d’outiller et d’aider un immigrant à monter son entreprise ou reprendre une entreprise existante en région.

Les salons de recrutement pour immigrants ne cessent également de se multiplier ces dernières années, mois après mois. De même que les offres emplois en ligne qui regorgent désormais d’avantages de plus en plus importants pour attirer les travailleurs.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s