Actualités

Fantastique transgenre

Entre déambulations oniriques et remise en question identitaire, le film chilien oscarisé « A fantastic woman », réalisé par Sebastian Lelio, dépeint le portrait bouleversant de son personnage transgenre.

Lhistoire commence avec le tableau intime dun couple inhabituel, Orlando, 57 ans et sa jeune amante. Survient le décès dOrlando et la narration s’étaye alors sur Marina, jeune femme transgenre, qui, à la suite du drame, devient la cible et la suspecte de la famille de son défunt compagnon. Dès lors, chaque rencontre devient source de conflits agressifs, car les proches dOrlando (son ex-femme, son fils, son frère) refusent daccepter la réalité pourtant indélébile : Orlando aimait une transgenre.

Violentée par les propos de son entourage, Marina est perçue comme une « indéfinition », une monstruosité, ni homme, ni femme, ni homosexuel(le), ni désirable. Son identité semble appartenir aux mots des autres, dont lintolérance ira jusqu’à lui refuser lexpression de son deuil.   

01-226102

Brillamment interprété par lactrice et chanteuse lyrique transgenre Daniela Vega, le récit dépasse la problématique du changement de sexe et résonne en un témoignage universel du combat que doivent mener certains individus face à lincompréhension des autres.

Cest une réalité fictionnelle quon nous propose au sein de cette particulière exploration de soi.

Ce nest ni un hymne à la différence, ni un plaidoyer pour les personnes transgenre, cest une mise en scène simple et majestueuse dun de ces quotidiens existants, dont les acteurs sont en lutte pour se faire reconnaître en tant quindividualité complexe et imparfaite, dont la définition ne se rapporte ni au métier, ni aux relations sexuelles ou amoureuses, ni à laspect physique, mais dans lessence de leur être.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s