Actualités

Walmart congédie tous ses employés ayant une déficience intellectuelle

La multinationale Walmart a annoncé mettre fin à son programme de plateaux de travail au Québec, qui lui permettait d’intégrer plus d’une soixantaine de personnes présentant une déficience intellectuelle dans son équipe d’employés.

Cette décision s’applique immédiatement aux 26 succursales du Québec qui participaient au programme, soit au total 19 personnes concernées en Maurice et au Centre-du-Québec, une vingtaine dans la Capitale-Nationale et 25 en Chaudière-Appalaches.

L’entreprise a fait savoir qu’il s’agit là d’une décision difficile, sans apporter d’autres explications sur les raisons qui l’ont motivé à prendre cette décision.

On apprend également que Walmart Canada ne déboursait que 6$ par jour par employé pour offrir un travail aux personnes vivants avec un handicap. Le Centre Local d’emploi se chargeait d’assumer les autres frais liés au déplacement.

Réactions

La décision a soulevé l’indignation du Syndicat des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), qui souhaite désormais aider les personnes concernées à défendre leurs droits avec des avocats et trouver un nouvel emploi à ces personnes en travaillant de près avec les autres enseignes.

« Je trouve ça triste quand on voit une compagnie qui ne respecte pas les lois, mais au-delà des lois, ne respecte pas les gens qui sont démunis face à des grosses compagnies multinationales » a déclaré le président des TUAC Québec.

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, a lui souligné que « plus que jamais nous avons besoin de reconnaître la contribution des personnes handicapées sur le marché du travail ».

Plusieurs employeurs se seraient déjà mobilisés pour exprimer leur souhait d’engager les personnes congédiées. La grogne se fait sentir également chez la population, où pétitions et boycott de Walmart sont actuellement discutés amplement sur les réseaux sociaux.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s