Actualités

Les Premières Nations adoptent un plan d’action contre les agressions sexuelles

Plus de 200 délégués des Premières Nations au Québec se sont réunis à l’occasion du Forum des Premières Nations la semaine passée pour définir un plan d’action pour lutter contre les violences sexuelles touchant la communauté et soutenir les victimes.

Le but est tout d’abord que chaque communauté des Premières Nations puisse revenir les agresses sexuelles en mettant en place des actions concrètes pour briser le cycle de la violence sexuelle.

« La sensibilisation fait partie de nos responsabilités et nous entendons continuer à trouver des solutions pour briser le silence et les tabous qui entourent la violence sexuelle dans nos milieux » a souligné la présidente de Femmes Autochtones du Québec Inc. (FAQ), Viviane Michel.

Dans une société où la parole a pu se libérer ces derniers mois, et avec le Commission sur les femmes Autochtones disparues et assassinées, la parole continue de se libérer mais le travail reste encore important.

En travaillant conjointement entre les communautés, les organismes et les partenaires gouvernementaux, le plan d’action devra d’abord effectuer un recensement des besoins en terme de soutien et de pratiques actuelles, comme le soutien la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Une mobilisation sans précédente s’est faite autour de cette question de la violence sexuelle entourant les Autochtones. Le Chef de l’assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Ghislain Picard, a rappelé que « l’engagement de lutter contre la violence sexuelle et la violence sous toutes ses formes est l’affaire de tous ».

« La mobilisation exige un engagement politique clair pour la mise en œuvre du plan d’action, dans le respect des pratiques et des initiatives locales des communautés »

Le Forum a permis de faire réfléchir sur cette question difficile et parfois sensible, après un travail d’écoute et de consultation du milieu, des plans d’actions locaux devraient voir le jour.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s