Actualités

Des centaines de demandes d’immigration acceptées par erreur par le Québec

Cela fait maintenant plusieurs longues heures que des centaines de potentiels immigrants à destination du Québec sont dans l’incompréhension, la frustration et l’attente.

Dimanche 1er avril, bon nombre de personnes à travers le monde ont réussi à présenter une demande en ligne de Certificat de sélection du Québec (CSQ) dans la section Mon projet Québec sur le site du Ministère de l’immigration du Québec.

Beaucoup ont pensé à un poisson d’avril ou un pirate informatique qui aurait déverrouillé le système. Bref chacun y allait de théorie en théorie de plus en plus démesurée sur les réseaux sociaux.

Finalement c’est par voie de communiqué que le Ministère a réagi en fin de journée aujourd’hui en déclarant avoir reçu des demandes de CSQ « à la suite d’un problème technique dans Mon projet Québec (…) alors que la période de réception n’a pas encore été fixée ».

Le Ministère précise aussi que ces demandes ne sont « pas recevables ». Dans ce cas-là, les demandes seront retournées aux destinataires et un remboursement du paiement s’appliquera également.

Pour rappel, les demandes valides restent seulement celles soumisses par les candidats ayant une offre d’emploi validée par le Ministère ou qui sont résidents temporaires au Québec et autorités à présenter une demande de CSQ.

Les règles de réceptions pour le Programme régulier des travailleurs qualifiées 2017-2018 reprennent donc leur cour normal jusqu’au 15 août 2018, où d’ici là le Ministère pourra recevoir jusqu’à un maximum de 5000 demandes de CSQ.

Enfin, pour la suite des choses, le Ministère s’engage désormais à publier à l’avance sur son site internet les actualités concernant l’ouverture de toute période de réception des demandes, et éviter qu’un tel problème technique se reproduise.

Déceptions 

Beaucoup de demandeurs ont exprimé leur déception à la suite de cette annonce, eux qui avaient espéré pendant plusieurs heures avoir obtenu le précieux sésame.

La colère est de mise sur les réseaux sociaux, où on souligne le fait qu’il aura fallu plus de 48 heures pour que le Ministère réagisse publiquement. L’instance se défend en évoquant le congé pascal qui se tenait jusqu’à mardi au Québec.

Le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, David Heurtel, a également réagi sur Twitter.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s