Actualités

Une entreprise condamnée pour avoir demandé l’origine du prénom d’un candidat Algérien

L’entreprise de lingerie et de maillots de bain La Vie en rose a été condamné aujourd’hui à verser 5000$ de dommage à Salim Kerdougli, un candidat d’origine algérienne qui s’était vu demander lors d’un entretien d’embauche « Quelle est l’origine de votre nom ? »

C’est lors d’une entrevue finale pour un poste de coordonnateur logistique pour la diversion internationale de La Vie en rose, qu’une représentante de l’employeur a questionné l’homme sur l’origine du nom du candidat. Il n’avait finalement pas été embauché.

Aujourd’hui, il a témoigné devant le Tribunal des droits de la personne, en précisant qu’il avait été « ébranlé et déstabilisé par la question ».

La Vie en rose a reconnu que la question « quelle est l’origine de votre nom ? » avait bien été posée lors de l’entretien.

Le Tribunal lui a finalement donné raison en estimant que cette question n’était pas requise par les habilités nécessaires à l’emploi, qu’aucune autre question ne lui avait été posée sur les liens qu’il pourrait entretenir avec son pays d’origine, et enfin que cette question n’avait pas été posée à l’autre candidate reçue pour le même poste.

« Le Tribunal estime qu’il y a une preuve suffisante pour établir que monsieur Kerdougli a subi une atteinte discriminatoire à son droit à la sauvegarde de sa dignité fondée sur son origine ethnique ou nationale, en contravention des articles 4 et 10 de la Charte »

Mr. Kerdougli réclamait un montant de 50 000$ à titre de dommages moraux, et 25 000$ à titre de dommages punitifs. Le Tribunal a décidé de condamner l’entreprise à lui verser la somme de 5000$ à titre de dommages moraux, mais a refusé d’imposer des dommages punitifs.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s