Actualités

Nouvelle aide pour les artistes en situation d’handicap

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a annoncé la mise sur pied d’une nouvelle aide pour soutenir les artistes et les écrivains en situation de handicap.

Cette aide couvrira notamment une partie des dépenses de réalisation d’un projet qui sont rattachées à des besoins supplémentaires liés au handicap du boursier ou de ses collaborateurs et ainsi permettre d’assurer un accès aux services du Conseil des arts et des lettres du Québec.

En entrevue avec Média D, la Présidente du Conseil des arts et des lettres du Québec, Anne-Marie Jean, a déclaré que « le Conseil a toujours voulu favoriser l’équité et l’accès à ses programmes ».

« Jusqu’à la mise en place de cette nouvelle aide, nous répondions au cas par cas aux besoins des individus qui nous les exprimaient. L’aide supplémentaire accordée était discrétionnaire et non intégrée au montant de l’aide financière liée à la réalisation d’un projet, qui était seul à figurer sur les listes publiées annuellement, ceci pour préserver la confidentialité des renseignements personnels. »

Avec l’aide on veut surtout couvrir les frais de rémunération ou de déplacement des personnes qui apportent un soutien à une personne en situation de handicap, comme un accompagnateur ou encore un assistant d’atelier par exemple.

La location d’équipement adapté ou les services de transcription rentreront également dans cette nouvelle aide.

« L’aide supplémentaire que nous venons d’annoncer formalise le processus et s’ajoute à notre offre de prestation de services en ligne qui répond aux standards d’accessibilité gouvernementaux » a souligné Anne-Marie Jean.

Cette aide s’inscrit plus largement dans le plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2017-2018 déployé par le CALQ.

Enfin, le prochain plan stratégique (2018-2022) est en cours de finalisation et devrait tenir compte du bilan et des recommandations du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées en cours.

« L’accès et l’équité demeurant des enjeux fondamentaux pour le Conseil, il donnera également les orientations qui nourriront les prochains plans d’action d’ici 2022 » conclu la Présidente du Conseil.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s