Actualités

Le Service de sécurité incendie de Montréal veut plus de diversité

Dans son optique de diversifier son personnel, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a déclaré hier qu’il était favorable à permettre aux pompiers montréalais de porter des signes ostentatoires.

On compte seulement 1% de femmes et minorités visibles au sein des pompiers de Montréal, le SIM tente donc d’en recruter davantage dans un plan qu’il a présenté hier à la Commission de la sécurité publique de Montréal.

Suzanna Desjardins, qui conseille le SIM sur la question de la diversité, a répondu à une question sur les signes ostentatoires et a déclaré hier « qu’il n’y a pas de non au départ ».

La direction indique qu’elle sera prête à évaluer les demandes d’accommodement concernant les signes ostentatoires en fonction des risques liés à la santé et la sécurité du travail. Pour l’heure aucune situation de ce type ne s’est encore présentée.

L’administration Plante a fait savoir au service de sécurité incendie de Montréal, qu’elle voulait voir plus de diversité dans ses corps. Le SIM se défend et souligne qu’il rencontre d’importantes difficultés à recruter des femmes et des membres des minorités, dû au faible nombre de candidatures provenant de ces groupes dans les écoles de formation.

Plusieurs campagnes de sensibilisation et de recrutement devraient se mettre en place dans les prochains mois, pour tenter de combler ce manque de diversité.

Ce printemps, le SIM doit accueillir 56 nouvelles recrues, dont 12 proviennent de la diversité, avec en autre une femme, cinq autochtones et six membres des minorités visibles.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s