Actualités

Les sikhs n’ont plus besoin de casque pour conduire une moto en Alberta

L’Alberta permet désormais aux sikhs de ne pas porter de casques lorsqu’ils sont sur une moto. C’est la troisième province au pays à prendre cette décision, après la Colombie-Britannique et le Manitoba.

Le gouvernement néo-démocrate de l’Alberta en effet annoncé fin mars des changements majeurs au Code de la route, qui sont entrés en vigueur la semaine passée.

Ainsi, les conducteurs ou passagers âgés de plus de 18 ans et qui portent le turban, sont désormais autorisés à ne pas porter de casque lors de déplacement à moto. Cet accommodement ne s’applique qu’aux « véritables membres de la religion sikhe » a fait savoir le gouvernement.

Le ministre albertain des Transports, Brian Mason, a expliqué que « la communauté sikhe nous a exhortés à accorder cette exemption en reconnaissance de ses droits civils et de son expression religieuse. Notre gouvernement est attaché à ces principes ».

Pour rappel, la province de l’Alberta est la troisième au Canada à accueillir le plus de population sikh, avec près de 52 335 personnes selon des données de 2011 fournies par Statistique Canada.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s