Actualités

73% des Québécois pensent que la maitrise du français est une condition obligatoire pour demeurer au Québec

Un sondage dévoilé ce matin par le Mouvement national des Québécois et la Fondation Lionel-Groulx indique que près de trois Québécois sur quatre estiment que « la connaissance minimale du français devrait être une condition obligatoire pour demeurer au Québec ». 

Selon les résultats de ce sondage de la firme Léger, c’est 73% des Québécois interrogés qui sont d’accord avec cette idée. Un chiffre qui monte à 79% chez les francophones, qui baisse à 52% chez les non-francophones.

« Ce sont des chiffres qui sont impressionnants, alors que dans une société plurielle comme la nôtre, on aurait pu croire qu’il y aurait eu une plus grande diversité d’opinions sur ce sujet. Or, le message lancé par la population est extrêmement fort sur ce point » a souligné en conférence de presse ce matin le président du Mouvement national des Québécois, Étienne-Alexis Boucher.

Dans ce même sondage, 76% des personnes interrogées répondent que la francisation des immigrants est un « enjeu vital pour l’avenir du Québec ».

Enfin, 84% pensent que les cours de français pour les nouveaux arrivant devrait être obligatoires. Un chiffre qui monte à 91% chez les francophones.

Demande d’engagements de part des partis politiques 

À moins de six mois des élections, le Mouvement national des Québécois et la Fondation Lionel-Groulx demandent aujourd’hui aux partis politiques de prendre des engagements fermes en matière de francisation, et qu’ils soient inclus notamment dans les plateformes électorales.

« Le discours dominant qu’on entend très, très régulièrement, c’est de dire : la question de la langue française, ça n’intéresse plus vraiment les Québécois, c’est une question passéiste, ringarde. Et ce que le sondage nous dit, c’est exactement l’inverse, et avec des taux de réponse qui frisent parfois l’unanimité » a souligné Pierre Graveline, directeur général de la Fondation Lionel-Groulx.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s