Actualités

Les immigrants restent moins bien payés au Canada

Les immigrants doivent faire face à plus d’obstacles à l’emploi que les personnes nées au Canada. Rien de nouveau me direz-vous, mais on apprend aujourd’hui que les immigrantes sont encore plus marginalisées et moins bien payées.

Les données compilées par le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion démontrent qu’un écart persiste entre les femmes nées au Canada et les immigrantes, même pour celles qui demeurent au pays depuis plusieurs années.

Selon ces données, les nouvelles arrivantes seraient majoritairement des épouses « d’immigrants économiques ou des réfugiés ».

Le rapport du ministère conclut ainsi que les politiques actuelles de sélection des programmes d’immigration ne misent pas suffisant sur la valeur économique de ces femmes immigrantes.

Le principal défi reste l’intégration au marché du travail 

Les exemples ne manquent pas pour démontrer à quel point les personnes immigrantes ne subissent pas le même processus d’embauche ou intégration sur le marché du travail que versus des personnes nées au Canada.

Ce rapport souligne également que les obstacles à l’emploi demeurent pour les enfants d’immigrants, particulièrement pour les minorités visibles, même si ces immigrants de deuxième génération sont plus instruits que les jeunes nés au Canada. Comme les femmes immigrantes, les jeunes des minorités visibles gagnent moins que les jeunes Canadiens nés au pays.

Mais selon les données de ce rapport, la situation des immigrants tend à s’améliorer dans l’ensemble, même si des disparités subsistent.

Le revenu annuel des travailleurs immigrants hautement qualifiés dépasse le revenu moyen des Canadiens peu de temps après leur arrivée au Canada, et ne cesse d’augmenter par la suite. En revanche, le revenu des immigrantes ou des personnes qui n’immigrent pas dans le cadre du programme économique, mettent plus de temps à agrémenter leur situation financière.

Les réfugiés restent les personnes les plus vulnérables tant sur l’intégration dans le marché du travail que dans l’obtention de revenus.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s