Actualités

« Noire n’est pas mon métier » : un livre pour plus de répresentativité au cinéma

A quelques heures de l’ouverture du festival de Cannes, 16 actrices noires françaises viennent de signer un livre-manifeste dans lequel elles témoignent du racisme et sexisme qu’elles subissent en tant que femmes et Noires.

Dans Noire n’est pas mon métier, Firmine Richard, Sonia Rolland ou encore Aïssa Maïga mettent en lumière le double plafond de verre, racisme et sexisme, auquel elles ont été confrontées.

Au travers de ce livre, on veut provoquer un débat dans la société française pour permettre une plus grande diversité et représentativité dans le cinéma, le théâtre, ou la télévision.

Les stéréotypes et le racisme continu malgré l’évolution de la société. Avec près de 300 films français produits chaque année, les comédiennes noires y sont encore rares souligne Aïssa Maïga.

« Nous ne sommes pas des cautions, ni des faire-valoir. Il faut que l’on nous paie à notre juste valeur » Firmine Richard

Les rôles restent encore stéréotypés et les castings encore plus étranges parfois comme le rappèle la comédienne Nadège Beausson-Diagne.

Voici quelques exemples de questions que l’on a posé lors de casting : « Vous parlez africain ? », « Pour une Noire, vous êtes vraiment intelligente, vous auriez mérité d’être blanche » , « Oh, la chance, d’avoir des fesses comme ça : Vous devez être chaude au lit, non ? ».

L’activer Aïssa Maïga conclu : « Ce livre est un pavé dans la mare, mais c’est aussi une main tendue à nos pairs, directeurs de castings, réalisateurs, scénaristes, financiers. C’est une occasion de les amener à s’interroger, sans culpabiliser ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s