Actualités

Le Québec veut réduire les délais d’immigration économique de 32 à 12 mois

Face à la pénurie de main-d’oeuvre grandissante dans la province, le gouvernement du Québec a décidé de présenter un projet de règlement sur la loi de l’immigration qui devrait entrer en vigueur l’été prochain.

Ce projet prévoit de faire passer de 32 mois à 12 mois les délais d’attente de traitement des demandes pour quelques 31 000 immigrants économiques.

« C’est une révolution, on change toutes les règles en matière d’immigration au Québec » a déclaré le ministre de l’Immigration, David Heurtel.

Il a également souligné : « On va s’assurer de privilégier les personnes qui ont les compétences dont on a besoin, on s’adapte, on a un règlement flexible, qui est capable de répondre maintenant aux besoins de l’économie québécoise ».

Désormais dès qu’une demande d’immigration économique sera soumisse au Québec, on évaluera automatique la qualification du demandeur et son niveau de connaissance du français.

Un programme spécial sera mis en place pour améliorer la maîtrise du français avant l’arrivée au Québec d’un immigrant qui a des difficultés.

« Avant, c’était premier arrivé, premier servi, ce qui créait de très longs délais. Maintenant, on va pouvoir non seulement analyser les compétences en français, mais également ses compétences et permettre de faire une meilleure sélection en fonction des besoins de main-d’œuvre en région » a déclaré David Heurtel.

Le projet de règlement modifiera également les règles qui touchent les immigrants investisseurs. Désormais, le Québec ne leur demandera pas 800 000$ mais plutôt 1,2 million de dollars, en plus d’avoir une entente avec un intermédiaire sur place au Québec.

L’accent sera mis afin d’inciter les immigrants à développer des PME en région. L’objectif est clair : s’assurer que les immigrants comblent la pénurie de main d’oeuvre et surtout contrer l’exil en Ontario en faisant en sorte que ces nouveaux arrivants restent au Québec après leurs installations.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s