Actualités

Un salon pour faciliter l’intégration des immigrants au Québec

Les 30 et 31 mai prochain se tiendra la 7ème édition du Salon de l’Immigration et de l’intégration au Palais des congrès de Montréal.

Organisé par Immigrant Québec, l’événement veut faciliter l’intégration des immigrants au Québec, notamment dans le marché du travail.

La Directrice Générale de l’organisme à but non lucratif, Delphine Folliet, souligne que chaque année ce sont des nouveaux visiteurs, majoritairement au Québec depuis moins d’une année.

« On a de plus en plus d’entreprises qui voient dans le Salon, un vivier de candidats fraichement débarqués, qui ne sont pas passés encore dans les mailles du filet des autres entreprises » constate Delphine Folliet.

Lors de l’événement il n’est pas rare de retrouver à la fois des personnes sans-emploi, et des personnes en emploi à la recherche de meilleures opportunités ou d’emploi dans leur domaine d’activité.

d29caa4c-b722-4584-8fc0-1fe18769187a

Pour cette 7ème édition, pas moins de 180 exposants sont annoncés dont beaucoup en provenance des régions, où l’on assiste en ce moment à une pénurie de main d’oeuvre sans précédent.

« On a une cinquantaine d’entreprises qui viennent de région, car il y a un manque de main d’oeuvre, ce qui met en danger l’économie à l’échelle locale et nationale ».

Conférences et ateliers

Au programme également une quarantaine de conférences et ateliers à thématique comme la recherche d’emploi, l’entrepreneuriat, la vie quotidienne, l’installation, les procédures d’immigration, le processus de santé…

La Directrice Générale souligne aussi que cette année il y aura aussi un nouveau type de conférence avec une psychothérapeute, qui portera sur les difficultés psychologiques reliées à l’immigration. Les hauts et les bas du quotidien et les douleurs du déracinement seront abordés.

« Même si c’est une immigration choisie, parfois elle créée beaucoup de solitude, les gens sont bouleversés de voir que le matin quand ils se lèvent ils peuvent avoir envie de pleurer » explique Delphine Folliet.

A la tête d’Immigrant Québec depuis 7 ans, l’Immigration se porte toujours bien au Québec, le pays et la province jouissent d’une excellente réputation à l’international souligne Mme Folliet, mais les démarches d’immigration se sont compliquées au fil des années.

« Les portes d’entrées du Québec et du Canada ne sont pas tant larges que ça, il y a des critères qui se sont resserrés ces dernières années, notamment l’accès à la résidence permanente via le Certificat de Sélection du Québec (CSQ) n’est pas si évident que ça, puisqu’il y a maintenant un quota ».

« Plus que jamais le rôle d’Immigrant Québec est important »

Avec la multiplication des informations entourant l’immigration sur des forums, blogues et réseaux sociaux, la prudence est de mise car les informations ne sont pas forcement fiables et chaque cas reste unique.

« On a tous à coeur que ça marche le mieux pour ces personnes qui prennent le chemin d’immigration »

Enfin pour faciliter l’intégration dans la société d’accueil, Delphine Folliet préconise de tisser des liens dans sa communauté, faire du bénévolat, du sport, ou du réseautage. Pour les parents d’enfants, l’école et la garderie restent les lieux idéals pour lier des liens.

Pour plus d’informations : https://salonimmigration.com/fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s