Actualités

Une exposition pour souligner l’apport de la communauté juive à Montréal

Le Musée McCord met en avant l’histoire et les contributions de la communauté juive à Montréal dans une toute nouvelle exposition, Shalom Montréal, qui se tient jusqu’au 11 novembre prochain.

L’exposition souligne les réalisations marquantes notamment dans les domaines de l’architecture, du commerce, des arts ou de la culture. Elle présente aussi de nombreuses photos et vidéos, qui rendent le parcours du visiteur interactif.

Femmes_Women_preview

Les communautés juives à Montréal

La communauté juive a joué un rôle majeur dans le développement de la métropole, et ce du fait, en autre, de leur enracinement pluriséculaire.

« Shalom Montréal s’inscrit dans notre tradition d’expositions mettant en valeur les différentes communautés de la métropole. La contribution de la communauté juive au développement de Montréal est importante et multiple, et nous voulions la faire connaître des Montréalais de toutes origines » souligne la présidente et chef de la direction du Musée McCord, Suzanne Sauvage.

Réfugiés sépharades_Sephardic refugees _preview

Au total, 5 différentes zones sont proposés dans le parcours du visiteur, qui démarre par le témoignage fort d’Elaine Kalman Naves, ecrivaine et journaliste juive, qui raconte son arrivée et sa vie à Montréal.

Par la suite, la zone Exodes offre un aperçu des différentes vagues d’immigrations des juifs à Montréal au cours du 20e siècle, dans le contexte de tensions, révolutions nationales et conflits mondiaux. La question de l’antisémitisme, très présent à Montréal au 20e siècle, est également abordé. La troisième zone, Souvenirs, présente des objets significatifs ayant appartenu à la communauté.

C’est dans la quatrième zone, Vivre ensemble, que l’on peut découvrir les multiples contributions de la communauté juive à la ville de Montréal : architecture, économie, luttes sociales et discriminations, institutions ou encore art.

Et enfin, l’exposition se conclut avec le témoignage en vidéo de 14 jeunes juifs montréalais à savoir ce que signifie être juif à Montréal aujourd’hui en 2018.

McCord_ShalomMtl_Affiche_EN_preview

Une exposition interactive à ne pas manquer, où l’on apprend beaucoup sur l’apport de cette communauté sur des espaces que nous côtoyons au quotidien par exemple, mais également sur la période d’intégration et vivre-ensemble qui s’est installée lors de cet exode massif au cours du 20e siècle. Au Musée McCord de Montréal jusqu’au 11 novembre 2018.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s