Actualités

Vers un enseignement de l’histoire Autochtone au secondaire

Si le 21 juin marque le début officiel de l’été, c’est aussi la date de la Journée nationale des peuples Autochtones. Ceci coïncide avec la toute récente annonce du gouvernement du Québec, qui veut revisiter le programme d’histoire dans les écoles secondaires afin d’y représenter les peuples autochtones de manière plus adéquate.

L’histoire des premières nations constitue un aspect important de la composition culturelle du Québec. Or, celle-ci est écartée du cours d’histoire, qui relate essentiellement l’expérience du peuple francophone. En plus d’ignorer la mémoire des communautés autochtones, ce manque de nuance représente une lacune importante dans la formation des élèves.

Le programme d’histoire, qui depuis son implantation a été maintes fois critiqué, va enfin être révisé. Pour s’y faire, la sous-ministre de l’éducation, Sylvie Barcelo, a suivi les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, qui revendique entre autres, un enseignement  qui comprend une perspective autochtone.

À compter de l’automne prochain, les manuels d’histoire seront remplacés et contiendront plus de contenu sur ces peuples. On pourra y apprendre davantage sur leur histoire, notamment au sujet des pensionnats indiens et la terminologie appropriée pour les désigner.

Si cette démarche vise à rendre l’enseignement plus juste, certains y voient l’occasion de le critiquer d’avantage. Pour le comité pour l’amélioration du programme d’histoire du Québec, la mesure ne va pas assez loin. Pour être réellement équitable, le cours d’histoire devrait inclure toutes les minorités. Il soutient également qu’on devrait aborder l’histoire de la xénophobie, et propose une refonte complète du programme d’histoire. Jusqu’à présent, le ministère n’a pas donné de réponse favorable  leur demande.

Pour en savoir plus :

https://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1100100013718/1100100013719

http://www.trc.ca/websites/trcinstitution/index.php?p=15

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s