Actualités

Un mode de vie sans déchet, une vie sans remord

La quantité de déchets que nous produisons chaque jour ne cesse de s’accumuler. Plus les années passent, plus cette accumulation devient nocive pour notre planète. Il est de temps de trouver des solutions pour tenter de diminuer les impacts nocifs de nos habitudes sur l’environnement.

De plus en plus de personnes se tournent vers un mode de vie zéro déchet, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est une manière repensée de vivre, c’est une adaptation de son mode de vie dans le but de réduire son empreinte écologique. Dans cette optique, plutôt que de jeter des choses, il est préférable de ne pas acheter au départ, de réduire notre consommation, de réutiliser, de recycler et de composter. Voici les principes de bases d’un mode de vie zéro déchet.

Maintenant, comment y arriver ? De nombreuses habitudes peuvent être changées pour transformer notre mode de vie. Voici quelques idées qui pourraient vous aider à réduire votre gaspillage et ainsi avoir un mode de vie plus vert.

D’abord, cessez d’utiliser des sacs en plastique. Habituez-vous à avoir toujours des sacs réutilisables avec vous. De nombreux modèles sont disponibles, il est donc certain que vous en trouverez un qui vous conviendra. Si vous avez le matériel nécessaire, vous pourriez même vous en fabriquer un vous-même avec des tissus recyclés. Voilà une belle façon de combiner recyclage et utilité.

Ensuite, approvisionnez-vous avec des aliments en vrac. De plus en plus de magasins offrent la possibilité d’acheter des aliments en vrac. Cela permet d’apporter ses propres contenants réutilisables pour effectuer ses achats. Ainsi, l’emballage inutile est évité et vous aurez la possibilité d’acheter la quantité que vous avez réellement besoin. En plus d’éviter le suremballage, cela permet d’éviter de gaspiller des aliments car il y en a beaucoup trop dans les formats emballés offerts. En achetant en plus petite quantité, vous pourrez même faire des économies.

De plus, magasiner dans des friperies et des endroits proposant des biens usagés est une très belle façon de faire ses emplettes. Vous serez surpris de tout ce qu’on peut trouver dans ces endroits, que vous soyez à la recherche de vêtements, de meubles, d’équipement de plein air… vous trouverez assurément quelque chose qui vous conviendra. En redonnant vie à quelque chose d’abandonner, vous éviterez que ce bien ne soit jeté, en plus d’économiser.

Finalement, si vous avez la chance de composter, prenez le temps de le faire. Le compostage permet de réduire considérablement la quantité de déchets qui se retrouvent dans nos ordures, en plus de permettre d’obtenir des fertilisants sans frais qui pourront servir dans la pousse de plantes et de légumes.

Ce sont de petites habitudes, qui, une fois intégrées à notre mode de vie, paraissent banales, mais peuvent réellement faire une différence. Une tonne d’autres petits gestes peuvent faire une énorme différence ! Vous, que ferez-vous pour aider notre planète ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s