Actualités

Les pow-wow en bref

Les pow-wow sont des festivités estivales qui célèbrent la culture. La 53e édition de celui de Wendake se déroulera du 29 juin au 1er juillet.

Le pow-wow international de Wendake, plus familial que jamais, offrira des conférences, des animations, de la gastronomie, des mythes et légendes, des démonstrations de danses et des compétitions. Des navettes gratuites sont également disponibles pour emmener les participants de Québec jusqu’à Wendake. Les billets qui donnent accès aux trois jours d’activités, au prix de 15$ par adulte, sont en vente sur place.

Le terme pow-wow est dérivé d’un mot d’origine algonquienne qui désigne un leader spirituel

Traditionnellement religieux, ces festivités sont désormais des célébrations qui soulignent l’héritage culturel des Premières Nations, même si elles ont des traditions et des rituels différents. Interdit par le gouvernement au 19e siècle, ce n’est qu’en 1951 que les Autochtones ont pu recommencer à fêter les pow-wow légalement.

Il y a deux types de pow-wow; d’une part, les traditionnels qui célèbrent la spiritualité, d’autre part, les compétitifs qui se concentrent sur les danses et qui remettent des prix aux danseurs.

L’Association des Vétérans Autochtones du Québec (AVAQ) et le site PowWows.com, spécialisé sur le partage d’informations à propos de la culture des Premières Nations, invitent tous les intéressés à participer à ces événements festifs.

Ces organisations énoncent quelques règles d’étiquette à respecter pour éviter de commettre un geste involontairement irrespectueux et de respecter les traditions du pow-wow, comme :

  • Appeler l’habit des danseurs un « costume ». Il s’agit d’un régalia, choisit en fonction de la personnalité et de l’appartenance de la personne qui le porte.
  • Toucher les objets sur les régalias.  
  • Dégrader l’arène de danse avec des jeux ou des querelles. L’endroit est sacré et il faut le considérer comme tel.
  • Ne pas écouter l’annonceur. Ce dernier indique à quel moment se déroulent les danses intertribales, où tous les invités sont encouragés à danser.
  • Prendre des photos des danseurs sans demander la permission au préalable.

Ces organisations exigent aussi que les invités se tiennent debout et se décoiffent lors de l’arrivée de l’Eagle staff et lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture. En cas de doute ou de questions, il est toujours préférable de se renseigner auprès des organisateurs pour savoir quel comportement adopter pour respecter les traditions et l’étiquette du pow-wow.  

D’autres pow-wow organisés par d’autres Nations sont prévus pour l’été. Pour consulter la liste :

http://www.tourismeautochtone.com/edito-vivez-les-pow-wow/

 

Pour en savoir plus :

https://www.quebecregion.com/fr/quoi-faire/evenements/pow-wow-international-de-wendake/

http://www.navaqc.com/html/reglepow.php

https://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/exposition/powwows/

http://www.powwows.com/pow-wow-etiquette/

https://tourismewendake.ca/pow-wow/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s