Actualités

Le Québec adopte un nouveau système d’immigration, pour accélérer les délais de traitement

Le ministre de l’Immigration, David Heurtel, vient d’annoncer que le gouvernement du Québec a adopté un nouveau Règlement sur l’immigration au Québec (RIQ), afin de réduire les délais d’acceptation des demandeurs économiques.

Ce nouveau règlement entrera en vigueur au cours de cet été, précisément à compter du 2 août prochain et permettra « le plein déploiement de la Loi sur l’immigration au Québec », selon le ministre Heurtel.

Désormais, le Québec met en place un nouveau système d’immigration basé sur la déclaration d’intérêt, afin de sectionner en continu des personnes dont le profil correspond aux besoins des entreprises dans les différentes régions du Québec.

Ce nouveau système, plus rapide et efficace nous dit-on, devrait réduire considérablement le temps d’attente des demandes et ainsi accélérer donc l’arrivée des personnes sélectionnées au Québec.

« C’est une révolution, on change toutes les règles en matière d’immigration au Québec », a déclaré David Heurtel.

L’objectif est donc de réduire les délais de 32 mois à 12 mois, et de combler la pénurie de main d’oeuvre dans les différentes régions du Québec, en y favorisant l’immigration, ce qui sera possible avec ce nouveau système.

Pour rappel le système actuel est basé sur le « premier arrivé, premier servi », un système qui ralentit fortement les délais de traitement.

Nouvelles mesures pour entrepreneurs et investisseurs

De nouvelles dispositions toucheront également le Programme des entrepreneurs, ce qui devrait permettre d’attirer et de favoriser la venue d’entrepreneurs avec des projets de création d’entreprises innovantes ou d’achat d’une entreprise déjà existante.

Le Programme des investisseurs sera également renforcé, désormais il ne leur faudra plus 800 000$, mais plutôt 1,2 million de dollars canadiens.

Les candidats sélectionnés seront également bien répartis dans les différentes régions du Québec et l’objectif à terme et qu’ils restent au Québec à la suite de l’arrivée.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s