Actualités

L’employabilité des immigrants augmente au Québec, et dépasse celle des natifs

Des données de l’Institut de la statistique du Québec relèvent que pour la période 2006-2017, la situation de l’emploi pour les personnes immigrantes au Québec s’est nettement améliorée. 

On peut ainsi observer une croissance de 480 000 emplois au Québec pour la période donnée (soit de 2006 à 2017), dont près de 250 000 emplois comblés par des personnes immigrantes.

La présence totale de la population immigrante sur le marché du travail est ainsi passée de 11% en 2006, contre près de 16% en 2017.

« On voit que la croissance de l’emploi est plus forte chez les personnes immigrantes », a tenu à souligner Marc-André Demers, analyste à l’Institut, lors d’une entrevue avec La Presse Canadienne. Il a également souligné que désormais la croissance de l’emploi est plus rapide chez les personnes immigrantes que pour les personnes nées au Canada.

Une croissance de l’emploi, autant chez les hommes immigrants (124 100), que chez les femmes immigrantes (126 100).

Des secteurs d’activités plus concernés que d’autres

Durant cette longue période de croissance d’emploi, des écarts se sont toutefois creusés et la situation n’est pas égale dans les différents secteurs d’activités. Ainsi, la plus forte croissance de l’emploi a été marquée dans l’industrie des soins de santé et de l’assistance sociale, qui représentent au total 50 100 emplois.

Par la suite, on retrouve le transport et l’entreposage (31 000 emplois), le commerce (24 600 emplois), les services professionnels, scientifiques et techniques (23 200 emplois), les administrations publiques (21 900 emplois), et enfin finances, assurances, immobilier et location (20 600 emplois).

Enfin, c’est majoritairement dans la grande région de Montréal que cette croissance est la plus marquée : on compte désormais 196 700 emplois sur 250 000 emplois qui sont occupés par des personnes immigrantes, soit près de 80% environ.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s