Élections Québec 2018

« La diversité, ça se vit, ça se voit et ça prend plusieurs visages » – 5 questions à Florent Tanlet

Entrevue en 5 questions avec Florent Tanlet, candidat dans la circonscription de Taschereau pour le Parti Libéral du Québec (PLQ).

1 – En quoi votre parcours fait de vous un bon candidat ?

J’oeuvre en cabinet politique au provincial et au municipal depuis 8 ans et j’ai une riche expérience de terrain et des gens de ma circonscription comme professionnel, pour avoir travaillé notamment à Salut-Bonjour weekend et au Festival d’été de Québec

Je suis également très investi dans ma communauté, autant auprès des groupes d’aide LGBTQ+ que des groupes communautaires et de quartiers. Je suis sensible au sort des jeunes, des immigrants, mais également auprès des personnes en situation de vulnérabilité.

Je suis proche des gens et un rassembleur naturel

2 – Quelle est votre définition de la « Diversité » ?

La diversité, ça se vit, ça se voit et ça prend plusieurs visages. Plus on affirme cette diversité, plus elle devient un élément naturel qui favorise l’acceptation et le partage d’une richesse.

Je me suis toujours inspiré de cette pensée du philosophe, scientifique et sociologue Edgar Morin : « Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle. »

40511292_2237511982926230_5512475397817630720_n

3 – Quel est le dossier ou l’enjeu le plus important pour vous ?

C’est de trouver une solution à la pénurie de main-d’œuvre et de mettre au travail plus facilement les jeunes et les immigrants en particulier, qui vivent souvent des freins à l’emploi : reconnaissance des acquis, discrimination, etc.

C’est aussi de valoriser la formation professionnelle et technique, car il y a un manque criant de main-d’œuvre dans ces champs d’activités, et malheureusement encore, des préjugés rattachés à ceux-ci.

Pour les entreprises, il faut réduire les délais d’attente pour favoriser une intégration beaucoup plus rapide des immigrants au travail.

4 – Quelle place occupe la diversité aujourd’hui dans la société, et particulièrement en politique ?

Il y a certes, dans tous les domaines, plus de visages de personnes issues de minorités visibles ou pas, que nous pouvons identifier aujourd’hui comme des modèles positifs. Il faut s’en réjouir. Je crois que l’école québécoise, qui se veut inclusive, a fait un bon travail en ce sens, mais il reste encore à faire.

Personnellement, on reconnaît mon accent français et je suis ouvertement gai. J’affirme mon identité depuis toujours et je me sens bien accueilli.

Je suis conscient toutefois que ce n’est pas la même chose pour tous. C’est pourquoi des médias comme le vôtre existent encore.

40502021_2237094189634676_2578697393855791104_n

5 – Comment et qu’est ce qui pourrait être amélioré pour une meilleure inclusion et intégration de la diversité au Québec ? 

L’Éducation et l’emploi sont deux clefs essentielles. L’Éducation, car elle facilite l’acceptation de l’autre et permet un contact très jeune à ce qui nous est différent. L’école québécoise doit poursuivre son travail en ce sens.

L’emploi, car un accès facilité à l’emploi, absent de discrimination, assure une intégration à une vie sociale et économique pleine et entière. Pour y arriver, il faut faire plus pour la reconnaissance des diplômes étrangers, favoriser également l’apprentissage du français, y compris en entreprise, faciliter l’accès aux emplois, notamment dans la fonction publique qui se doit de donner l’exemple.

Voici autant de mesures favorables à l’inclusion et à l’intégration.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s