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La rentrée blanche

Début septembre signifie la rentrée des classes et la fin de l’été, mais pour les adeptes de séries télé, cela signifiait le retour d’Unité 9, L’Échappée, Occupation Double et plusieurs autres. C’est excitant de découvrir les nouvelles émissions et les nouveaux personnages, mais il est toutefois facile de remarquer le manque flagrant de diversité culturelle dans les programmes. 

Commençons par Unité 9 de Fabienne Larouche, série portant sur le milieu carcéral des femmes comptant 7 saisons. Tous ont suivi la triste histoire de Marie Lamontagne, campée par Guylaine Tremblay, et de ses codétenues. Les scénaristes ont gardé le public captivé pendant de longues années, mais force est d’admettre qu’une série avec autant de personnages et d’histoires intéressantes n’a jamais mis de l’avant un personnage de couleur qui n’était pas criminel ou de mauvaise foi. 

L’émission nous a présenté Bouba à la saison 2, jouée par Ayisha Issa; une criminelle assez violente qui mène la cour de la prison d’une main de fer. Bouba passe par toutes les gammes d’émotions et vers la fin, laisse les spectateurs découvrir son côté sensible grâce à une détenue plus âgée qui la prend sous son aile. Nous le public, pensant  que Bouba connaîtra alors une fin heureuse, fini par commettre une agression assez sanglante contre le directeur de la prison ce qui met fin à son histoire. À la saison 6, les scénaristes introduisent le personnage d’Eyota Standing Bear, interprété par Natasha Kanapé Fontaine, une détenue autochtone avec un lourd  passé d’agression sexuel et d’abus de drogue. Dès sa première apparition, elle a captivé le regard des québécois mais son passage a vite été oublié pour laisser place à la grossesse de sa co-détenue Jeanne Biron (Ève Landry). 

Pour ce qui est de L’échappée, série de Michelle Allen qui a débuté le 12 septembre 2016. L’émission suit les aventures de Brigitte Francoeur, incarnée par Julie Perrault, qui revient à Sainte-Alice-de-Rimouski pour le mariage de sa fille. Le retour dans sa ville natale fait remonter de vieux souvenirs et de vieilles rancœurs pour Brigitte. L’histoire est centrée sur Julie Perrault et son entourage, mais l’auteur ne met aucune personne de couleur ou d’une nationalité autre en premier plan et ce jusqu’à la fin de la série. 

Lorsqu’on regarde le passé cinématographique québécois, jamais un comédien/comédienne de couleur (noir, asiatique, arabe, latino) n’a eu de rôle principal dans une série ou film bien médiatisé au Québec. Le fait qu’il y ait un manque de diversité n’enlève rien aux comédiens et comédiennes tels que Guylaine Tremblay, François Papineau, Julie Perrault et Patrick Hivon. Ces artistes sont incroyables, mais comment vous, les réalisateurs, les directeurs de casting et les scénaristes voulez-vous encourager la diversité quand tout ce qu’on voit dans nos écrans ce sont des gens à la peau pâle?

Pour finir, on peut toutefois compter sur la relève pour mettre de l’avant les nombreuses diversités culturelles notamment la télé série Tag dont Luis Oliva tient le rôle principal et Widemir Normal qui campera le rôle du commandant dans Escouade 99.  Les États-Unis, Vancouver et même Toronto compte plusieurs séries et films avec des têtes d’affiche de couleur, il serait peut-être temps que le Québec fasse de même? 

 

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