Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale | Média D
Restons connectés

Actualités

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Publié il y a

le

En ce mercredi 21 mars 2018, nous célébrons la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

C’est en 1966 que l’Assemblée générale des Nations Unies a incité la communauté internationale à accroître ses efforts pour éliminer la discrimination raciale et à mettre en place une série de mesures pour combattre le racisme.

Cette année la journée est placée sous le thème de « Promouvoir la tolérance, l’inclusion, l’unité et le respect de la diversité dans le contexte de la lutte contre les discriminations raciales ».

Le ministre de la Défense nationale canadienne, Harjit Sajjan, a souligné que « Le Canada est un pays ouvert aux gens de toutes les cultures, origines ethniques, orientations sexuelles et croyances. Nous valorisons le caractère unique de chaque citoyen et nous offrons des possibilités à tous les Canadiens et Canadiennes. ».

Les Nations-Unis ont elles rappelé dans un communiqué que « Les États sont encouragés à prendre des mesures pour combattre le racisme, les discriminations raciales, la xénophobie et toutes les formes d’intolérance qui y sont liées, et promouvoir la tolérance, l’inclusion, l’unité et le respect de la diversité ».

De plus, « Chaque jour, chacune et chacun d’entre nous peut lutter contre les préjugés raciaux et les comportements intolérants. Alors que la Déclaration universelle des droits de l’homme fête son 70e anniversaire en décembre 2018, combattons le racisme et défendons les droits de l’homme ! ».

Actualités

Québec veut autoriser les universités à augmenter les droits de scolarité pour étudiants étrangers non-francophones

Published

on

Le gouvernement du Québec a présenté la semaine passée de nouvelles mesures concernant l’enseignement supérieur au Québec, qui s’inscrivent dans le plan quinquennal mis sur pied en vertu des mandats stratégiques entre Québec et les universités.

Le gouvernement du Québec souhaite désormais autoriser les universités à augmenter les frais de scolarité pour les étudiants étrangers non francophones, à l’exemption donc des étudiants français et belges qui bénéficient d’une entente spéciale.

De plus, la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, a également annoncé une aide supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour les universités québécoises sur la période 2022-2023, en vue d’accueillir davantage d’étudiants étrangers.

Une aide directe de 22,8 millions de dollars sera d’ailleurs entièrement consacrée aux établissements francophones du Québec, pour permettre d’accueillir environ 2500 nouveaux étudiants étrangers.

Continuer à lire

Actualités

Baisse du taux de chômage chez les immigrants au Québec

Published

on

Le taux de chômage chez les immigrants au Québec continu de baisser ces dernières années, il est ainsi passé de 12,4% en 2011 à 8,7% pour 2017. Malgré des chiffres encourageants, ce taux reste nettement plus élevé que pour les personnes nées au Québec.

Le vieillissement de la population et les nombreux départs à la retraite sont des raisons pour lesquelles, le Québec a besoin de main d’oeuvre étrangère ce qui passe notamment par l’immigration.

Malgré des discriminations à l’embauche qui persistent, notamment chez les personnes immigrantes originaires du Maghreb, les immigrants ont un large avantage sur le marché du travail au Québec.

Le taux de chômage chez les immigrants originaires du Maghreb est passé de 17,3% les années précédentes, à 11,5% en 2017.

Au delà des chiffres, les experts soulignent que la difficulté de reconnaissance d’expériences et de diplômes étrangers au Québec participent à maintenir un taux de chômage élevé chez les populations immigrantes.

Continuer à lire

Actualités

Visite guidée du Musée des beaux-arts de Montréal

Published

on

Visite guidée des nouvelles expositions au Musée des beaux-arts de Montréal. 

Continuer à lire
Publicité
Publicité
Publicité

Facebook

Publicité

Infolettre

Le meilleur de nos articles à chaque semaine

POPULAIRES