L’art au profit de GRIS-Québec | Média D
Restons connectés

Actualités

L’art au profit de GRIS-Québec

Publié il y a

le

Le 28 mars dernier, le GRIS-Québec tenait son 4ème encan-bénéfice d’œuvre d’art. C’est dans la magnifique Salle des Promotions du Séminaire de Québec que nous pouvions retrouver les 44 œuvres mises à l’enchère. Tous les profits de cette soirée ont été remis à l’organisme.

C’est dans la classe et la passion que le GRIS-Québec a tenu la 4ème édition de leur encan d’œuvre d’art. Depuis les quatre dernières années, ils ont amassé plus de 65 000 $. Cette soirée n’aurait pas été possible sans la dévotion et l’expertise des organisateurs et des bénévoles, sans compter la générosité des artistes qui ont offert leurs œuvres.

Pour les gens de Québec c’est la chance d’acquérir des pièces uniques en plus de soutenir un organisme impliqué dans la communauté. La soirée s’est déroulée de manière dynamique et élégante avec l’encan silencieux et l’encan crié. Bref, tous ont pu se réjouir de la qualité artistique en plus d’appuyer une noble cause.

29665109_1616566641746096_3997252130539065909_o

Crédit photo : Jérémie Leblond-Fontaine

Le GRIS-Québec, ou le Groupe Régional d’Intervention Social de Québec, vise à démystifier l’homosexualité et la bisexualité, et ce, en offrant plusieurs services différents à l’aide d’une centaine de bénévoles. En parlant avec plusieurs personnes participantes à la mission, on voit toute l’influence et la puissance de leurs messages. Par exemple, des intervenants bénévoles formés à cet effet passent dans les écoles de Québec pour éduquer les jeunes et leur montrer comment accepter les différences chez les autres et pour eux-mêmes.

Plusieurs témoignages de personnes touchées par leur travail démontrent que les répercussions des actions du GRIS-Québec sont sans précédent. De plus, l’organisme à but non lucratif offre le service de l’Accès, soit un milieu de vie où un jeune (de 14 à 25 ans) peut se sentir libre d’exprimer ses peurs face à la différence et de développer des liens de confiance significatifs avec des pairs. L’esprit chaleureux et invitant de GRIS fait en sorte que plusieurs bénévoles restent impliqués de près ou de loin avec l’organisme.

Évidemment, le GRIS-Québec ne serait rien sans ses bénévoles, ses intervenants et le personnel de la permanence qui font en sorte que leur réseau s’épanouisse. Plusieurs d’entre eux partagent les mêmes fiertés par rapport à leur implication et plusieurs autres projets de GRIS. La présidente, Johanie Bouffard, est particulièrement fière de la réalisation de vidéos qui ont pour but de donner de la visibilité au message à un plus grand public. Selon elle, il faut garder l’œil ouvert parce qu’il y a beaucoup de beaux projets à venir.

Le vice-président, Érick Rioux, est fier de donner des exemples concrets aux jeunes sur l’homosexualité et la bisexualité. Selon lui, il faut mettre l’accent à fournir des réponses aux interrogations et montrer plus d’un point de vue sur comment vivre ouvertement son orientation sexuelle. De toute évidence, je ne peux pas partager tous les commentaires qui m’ont été transmis durant cette soirée, mais une chose est certaine, l’enthousiasme pour le GRIS est bien réel.

29744982_1616563685079725_5500226734044094601_o

Crédit photo : Jérémie Leblond-Fontaine

Cette dernière édition de l’encan d’œuvre d’art a accumulé 22 275 $ qui a été remis entièrement à l’organisme.

Depuis les 20 dernières années, le GRIS-Québec accompagne, aide et éduque le plus de personnes possible en visant plus particulièrement les jeunes. Il couvre plusieurs régions à l’Est et au Nord de Québec et travaille en collaboration avec les autres GRIS du Québec (GRIS-Montréal, GRIS-Estrie, GRIS-Montérégie, etc.).

L’humanité et la bonté de leur mission repoussent les préjugés. Puis, au fond, personne ne devrait vivre avec la peur d’aimer et le GRIS-Québec met la main à la pâte pour s’en assurer.

Actualités

Québec veut autoriser les universités à augmenter les droits de scolarité pour étudiants étrangers non-francophones

Published

on

Le gouvernement du Québec a présenté la semaine passée de nouvelles mesures concernant l’enseignement supérieur au Québec, qui s’inscrivent dans le plan quinquennal mis sur pied en vertu des mandats stratégiques entre Québec et les universités.

Le gouvernement du Québec souhaite désormais autoriser les universités à augmenter les frais de scolarité pour les étudiants étrangers non francophones, à l’exemption donc des étudiants français et belges qui bénéficient d’une entente spéciale.

De plus, la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, a également annoncé une aide supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour les universités québécoises sur la période 2022-2023, en vue d’accueillir davantage d’étudiants étrangers.

Une aide directe de 22,8 millions de dollars sera d’ailleurs entièrement consacrée aux établissements francophones du Québec, pour permettre d’accueillir environ 2500 nouveaux étudiants étrangers.

Continuer à lire

Actualités

Baisse du taux de chômage chez les immigrants au Québec

Published

on

Le taux de chômage chez les immigrants au Québec continu de baisser ces dernières années, il est ainsi passé de 12,4% en 2011 à 8,7% pour 2017. Malgré des chiffres encourageants, ce taux reste nettement plus élevé que pour les personnes nées au Québec.

Le vieillissement de la population et les nombreux départs à la retraite sont des raisons pour lesquelles, le Québec a besoin de main d’oeuvre étrangère ce qui passe notamment par l’immigration.

Malgré des discriminations à l’embauche qui persistent, notamment chez les personnes immigrantes originaires du Maghreb, les immigrants ont un large avantage sur le marché du travail au Québec.

Le taux de chômage chez les immigrants originaires du Maghreb est passé de 17,3% les années précédentes, à 11,5% en 2017.

Au delà des chiffres, les experts soulignent que la difficulté de reconnaissance d’expériences et de diplômes étrangers au Québec participent à maintenir un taux de chômage élevé chez les populations immigrantes.

Continuer à lire

Actualités

Visite guidée du Musée des beaux-arts de Montréal

Published

on

Visite guidée des nouvelles expositions au Musée des beaux-arts de Montréal. 

Continuer à lire
Publicité
Publicité
Publicité

Facebook

Publicité

Infolettre

Le meilleur de nos articles à chaque semaine

POPULAIRES