Les découvertes de Shirley au Festival Fondu au noir de Montréal | Média D
Restons connectés

Actualités

Les découvertes de Shirley au Festival Fondu au noir de Montréal

Publié il y a

le

J’ai participé récemment au Festival Fondu au noir créé par Fabienne Colas à Montréal. J’ai décidée de m’impliquer en tant que bénévole et j’ai vraiment aimé cette expérience. Pour cette 7ème édition j’ai fait la découverte de trois artistes.

Bruno Mourral, réalisateur haïtien de Kafou

bio

Synopsis : Port-au-Prince la nuit. Doc et Zoe viennent de se voir confier une mission : celle de livrer un colis dont ils ne savent rien. Pour ce faire, ils doivent respecter trois règles fondamentales : ne jamais immobiliser le véhicule, ne jamais ouvrir les fenêtres du véhicule et ne jamais ouvrir le coffre. Arrivés à une intersection, ils tombent sur un chien. À la croisée des chemins, ils devront faire un sacrifice. Une décision qui changera à tout jamais leur destinée.

DRc-LZvX4AAXzec

Un film tourné souvent durant la nuit, une comédie à suspens. On passe un bon moment à rire et les deux comédiens principaux sont tous deux très drôles dans leur rôle respectif.

Le suivre sur Instagram : @brunomourral & @kafoufilm

Les soeurs Jean-Louis (duo) : ZABOKA

maxresdefault-3

Je ne connaissais pas ces deux soeurs Garihanna et Cynthia Jean-Louis. Dès que le spectacle a commencé, la salle les a accueillis avec applaudissements.

Comme l’indiquait le titre de leur spectacle Zaboka Prise 2 comme elles le précisent « 70 % Créole et 30% Français ». Les gens dans la salle étaient très impliqués durant les numéros qu’elles faisaient. Il y avait beaucoup de fous rires et c’était très bon. Un spectacle à voir absolument !

Les suivre sur Instagram : @garihanna & cynthia.jeanlouis

Pour ma dernière découverte c’est le documentaire sur la vie de Recy Taylor, réalisée par Nancy Buirski.

vpkirau2otpjylk0zju8

Ce film relate la vie de Recy Tayor, une femme noire mère d’un jeune enfant qui a été violée par six hommes blancs en 1944 en Alamba.

Le film est une histoire qui permet de comprendre les difficultés que les femmes noires de cette époque ont vécu et qui font encore sujet d’actualité jusqu’à ce jour.

Effectivement des mouvements comme Me too et Times Up sont importants, mais il ne faut pas oublier d’inclure les femmes de toutes nationalités dans cette importante conversation.

Le film est présentement disponible sur Itunes – Film documentaire.  

Son instagram : @augustafilms

En terminant, voici les raisons pour laquelle il est important de faire du bénévolat pour ce festival. En t’impliquant tu participes à un évènement qui touche à la diversité, tu peux observer les projections gratuitement et assister aux conférences.

Actualités

Québec veut autoriser les universités à augmenter les droits de scolarité pour étudiants étrangers non-francophones

Published

on

Le gouvernement du Québec a présenté la semaine passée de nouvelles mesures concernant l’enseignement supérieur au Québec, qui s’inscrivent dans le plan quinquennal mis sur pied en vertu des mandats stratégiques entre Québec et les universités.

Le gouvernement du Québec souhaite désormais autoriser les universités à augmenter les frais de scolarité pour les étudiants étrangers non francophones, à l’exemption donc des étudiants français et belges qui bénéficient d’une entente spéciale.

De plus, la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, a également annoncé une aide supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour les universités québécoises sur la période 2022-2023, en vue d’accueillir davantage d’étudiants étrangers.

Une aide directe de 22,8 millions de dollars sera d’ailleurs entièrement consacrée aux établissements francophones du Québec, pour permettre d’accueillir environ 2500 nouveaux étudiants étrangers.

Continuer à lire

Actualités

Baisse du taux de chômage chez les immigrants au Québec

Published

on

Le taux de chômage chez les immigrants au Québec continu de baisser ces dernières années, il est ainsi passé de 12,4% en 2011 à 8,7% pour 2017. Malgré des chiffres encourageants, ce taux reste nettement plus élevé que pour les personnes nées au Québec.

Le vieillissement de la population et les nombreux départs à la retraite sont des raisons pour lesquelles, le Québec a besoin de main d’oeuvre étrangère ce qui passe notamment par l’immigration.

Malgré des discriminations à l’embauche qui persistent, notamment chez les personnes immigrantes originaires du Maghreb, les immigrants ont un large avantage sur le marché du travail au Québec.

Le taux de chômage chez les immigrants originaires du Maghreb est passé de 17,3% les années précédentes, à 11,5% en 2017.

Au delà des chiffres, les experts soulignent que la difficulté de reconnaissance d’expériences et de diplômes étrangers au Québec participent à maintenir un taux de chômage élevé chez les populations immigrantes.

Continuer à lire

Actualités

Visite guidée du Musée des beaux-arts de Montréal

Published

on

Visite guidée des nouvelles expositions au Musée des beaux-arts de Montréal. 

Continuer à lire
Publicité
Publicité
Publicité

Facebook

Publicité

Infolettre

Le meilleur de nos articles à chaque semaine

POPULAIRES