Les écritures migrantes | Média D
Restons connectés

Actualités

Les écritures migrantes

Publié il y a

le

La littérature s’efforce depuis toujours de se faire le visage de notre société. Aujourd’hui, ce visage s’est métissé et devient si mouvant qu’il devient tâche délicate de le saisir. Pourtant, il est essentiel que les écritures migrantes surgissent et viennent témoigner, entre les autres, de sa réalité.

Capture d’écran 2018-04-17 à 09.55.40.pngDe cette « littérature-monde » surgissent des profils d’écrivain(e)s dont lhistoire personnelle teinte les intrigues quils proposent.

Parmi eux, nommons Taiye Selasi, romancière dinfluence aux États-Unis qui promeut la conception dune identité « muli-local » (comme elle le souligne dans sa conférence TED),  basée sur lexpérience, et non (uniquement) sur le pays doù lon vient.

Elle-même originaire du Ghana et du Nigéria, elle est née en Angleterre, a étudié aux États-Unis et vit à présent à Londres. Elle explique ne se sentir appartenir à aucun pays, mais à des endroits précis de ceux-ci, où ses souvenirs ont fleuri, ses relations et ses habitudes existé.

En 2014, elle publiait chez Gallimard le bouleversant Ravissement des Innocents, qui raconte lhistoire dune famille dimmigrants, installée aux États-Unis, dont les aventures vont aborder notamment les thèmes du départ, de lamour et de lidentité.

Une lecture puissante qui traverse des sujets toujours intemporels, entre conquête de linconnu et nostalgie du passé, en passant par les déchirements familiaux et lappropriation dune identité sociale.

Capture d’écran 2018-04-17 à 09.55.52.pngRajoutons deux exemples à ces écritures migrantes avec, dabord, le très bien écrit Il nous faut de nouveaux noms de Noviolet Bulawayo, épopée emportée par la voix de Chérie, jeune zimbabwéenne, née dans un bidonville, exilée aux États-Unis. Roman brutal aux yeux denfant traitant du désir dailleurs et de la nostalgie du pays.

Enfin, à lire absolument, par seul plaisir dune littérature inspirée : Petit Pays, lauréat 2016 du prix Goncourt des lycéens, écrit par Gael Faye.

Premier livre du rappeur et slameur burundais décrivant avec sensibilité lenfance mouvementée du jeune Gaby sur fond du conflit célèbre et désastreux entre les Tutsis et les Hutus.

Bientôt à Montréal à loccasion dun concert pendant les Francofolies, Gael Faye livrera ses textes mélancoliques sur scène… à découvrir  !

Capture d’écran 2018-04-17 à 09.55.33.png

Selon larticle de Ching Selao, En finir avec les écritures migrantes ? reprenant Les passages obligés de l’écriture migrante de Simon Harel, on constate que « lengouement pour les déplacements et les déambulations associées aux écritures migrantes a effectivement évacué la notion de lieu, comme si le migrant, dans sa perpétuelle errance, nallait nulle part, ne venait de nulle part et nhabitait nulle part, alors quil vit bel et bien ici, même sil est incessamment renvoyé à un ailleurs dans lequel il est le plus souvent enfermé ».  

Lhéritage de ces écritures permet de créer une nouvelle réalité à ceux qui en sont les acteurs, écrivains ou lecteurs.

À force dhabiter le monde de leurs propres mots, les écritures migrantes contribuent au développement d’échanges culturels dont la porosité est nécessaire si lon souhaite continuer à entretenir une idéologie égalitaire, du moins, vraisemblable.  

Actualités

Québec veut autoriser les universités à augmenter les droits de scolarité pour étudiants étrangers non-francophones

Published

on

Le gouvernement du Québec a présenté la semaine passée de nouvelles mesures concernant l’enseignement supérieur au Québec, qui s’inscrivent dans le plan quinquennal mis sur pied en vertu des mandats stratégiques entre Québec et les universités.

Le gouvernement du Québec souhaite désormais autoriser les universités à augmenter les frais de scolarité pour les étudiants étrangers non francophones, à l’exemption donc des étudiants français et belges qui bénéficient d’une entente spéciale.

De plus, la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, a également annoncé une aide supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour les universités québécoises sur la période 2022-2023, en vue d’accueillir davantage d’étudiants étrangers.

Une aide directe de 22,8 millions de dollars sera d’ailleurs entièrement consacrée aux établissements francophones du Québec, pour permettre d’accueillir environ 2500 nouveaux étudiants étrangers.

Continuer à lire

Actualités

Baisse du taux de chômage chez les immigrants au Québec

Published

on

Le taux de chômage chez les immigrants au Québec continu de baisser ces dernières années, il est ainsi passé de 12,4% en 2011 à 8,7% pour 2017. Malgré des chiffres encourageants, ce taux reste nettement plus élevé que pour les personnes nées au Québec.

Le vieillissement de la population et les nombreux départs à la retraite sont des raisons pour lesquelles, le Québec a besoin de main d’oeuvre étrangère ce qui passe notamment par l’immigration.

Malgré des discriminations à l’embauche qui persistent, notamment chez les personnes immigrantes originaires du Maghreb, les immigrants ont un large avantage sur le marché du travail au Québec.

Le taux de chômage chez les immigrants originaires du Maghreb est passé de 17,3% les années précédentes, à 11,5% en 2017.

Au delà des chiffres, les experts soulignent que la difficulté de reconnaissance d’expériences et de diplômes étrangers au Québec participent à maintenir un taux de chômage élevé chez les populations immigrantes.

Continuer à lire

Actualités

Visite guidée du Musée des beaux-arts de Montréal

Published

on

Visite guidée des nouvelles expositions au Musée des beaux-arts de Montréal. 

Continuer à lire
Publicité
Publicité
Publicité

Facebook

Publicité

Infolettre

Le meilleur de nos articles à chaque semaine

POPULAIRES