Maghreb-In : l'événement qui veut valoriser la communauté maghrébine | Média D
Restons connectés

Actualités

Maghreb-In : l’événement qui veut valoriser la communauté maghrébine

Publié il y a

le

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Club Avenir organise l’événement Magbreb-In ce samedi 24 mars au Théâtre Plaza pour mettre de l’avant la communauté. 

L’objectif est simple, valoriser et mettre de l’avant les québécoises d’origines maghrébines à Montréal. On veut surtout souligner leur leadership et leur talent pour briser les préjugés qui bien souvent persistent autour des femmes issues des communautés maghrébines.

26219951_1579870248735042_4872432917395730213_n

Au programme, allocations, défilé de mode et prestations musicales. Plusieurs personnalités seront présentes pour l’occasion, comme Bochra Manaï.

Le designer algérien Karim Akrouf sera également présent et proposera un défilé de mode. Khadija El Bouhali et Taïna Chalifoux présenteront elles leur parcours d’entrepreneuses et les prestations musicales seront assurées par Meryem Saci et Silya Kacel.

L’occasion pour la Fondation Club Avenir de récompenser ces talents et amasser des fonds pour ces futures activités.

Pour rappel, la Fondation se fixe comme mission de rehausser l’image de la communauté maghrébine, particulièrement algérienne, qui est établie au Canada.

Renseignements et billets disponibles sur le site internet de la Fondation Club Avenir.

Actualités

Québec veut autoriser les universités à augmenter les droits de scolarité pour étudiants étrangers non-francophones

Published

on

Le gouvernement du Québec a présenté la semaine passée de nouvelles mesures concernant l’enseignement supérieur au Québec, qui s’inscrivent dans le plan quinquennal mis sur pied en vertu des mandats stratégiques entre Québec et les universités.

Le gouvernement du Québec souhaite désormais autoriser les universités à augmenter les frais de scolarité pour les étudiants étrangers non francophones, à l’exemption donc des étudiants français et belges qui bénéficient d’une entente spéciale.

De plus, la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, a également annoncé une aide supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour les universités québécoises sur la période 2022-2023, en vue d’accueillir davantage d’étudiants étrangers.

Une aide directe de 22,8 millions de dollars sera d’ailleurs entièrement consacrée aux établissements francophones du Québec, pour permettre d’accueillir environ 2500 nouveaux étudiants étrangers.

Continuer à lire

Actualités

Baisse du taux de chômage chez les immigrants au Québec

Published

on

Le taux de chômage chez les immigrants au Québec continu de baisser ces dernières années, il est ainsi passé de 12,4% en 2011 à 8,7% pour 2017. Malgré des chiffres encourageants, ce taux reste nettement plus élevé que pour les personnes nées au Québec.

Le vieillissement de la population et les nombreux départs à la retraite sont des raisons pour lesquelles, le Québec a besoin de main d’oeuvre étrangère ce qui passe notamment par l’immigration.

Malgré des discriminations à l’embauche qui persistent, notamment chez les personnes immigrantes originaires du Maghreb, les immigrants ont un large avantage sur le marché du travail au Québec.

Le taux de chômage chez les immigrants originaires du Maghreb est passé de 17,3% les années précédentes, à 11,5% en 2017.

Au delà des chiffres, les experts soulignent que la difficulté de reconnaissance d’expériences et de diplômes étrangers au Québec participent à maintenir un taux de chômage élevé chez les populations immigrantes.

Continuer à lire

Actualités

Visite guidée du Musée des beaux-arts de Montréal

Published

on

Visite guidée des nouvelles expositions au Musée des beaux-arts de Montréal. 

Continuer à lire
Publicité
Publicité
Publicité

Facebook

Publicité

Infolettre

Le meilleur de nos articles à chaque semaine

POPULAIRES