Média D : Qui sommes-nous ? | Média D
Restons connectés

Actualités

Média D : Qui sommes-nous ?

Média D est un média numérique dont le mandat est donner la parole et de refléter toutes les formes de diversité présentes au Québec. Voici un petit aperçu du contenu que vous trouverez sur notre plateforme. 

Publié il y a

le

Média D est un média numérique dont le mandat est de donner la parole et de refléter toutes les formes de diversité présentes au Québec. Voici un petit aperçu du contenu que vous trouverez sur notre plateforme. 


Actualités 

Bien entendu on ne passera pas à côté des grands faits d’actualités, mais ils seront traités d’un angle différent, où la parole de la diversité sera toujours exprimée.


Entrevues

En lien ou non avec l’actualité, ces entrevues nous permettront de donner la parole à des personnes ou des sujets que l’on ne voient pas forcément dans d’autres médias. Les entrevues nous permettront également d’aller plus loin dans l’analyse et la compréhension des thématiques de notre société.


Culture

Des portraits, des entrevues, des découvertes d’artistes de tout horizon, qu’ils soient connus ou dans la confidence, nous leur donnerons la parole.


Point du vue

Un éditorial chaque semaine, où une personnalité connue ou anonyme prends position sur un sujet de société en lien avec la diversité, ou défends son point de vue sur un sujet et nous permet de faire avancer notre réflexion.


Portrait de la semaine

Chaque semaine nous allons vous présenter le portrait d’une personne issue de la diversité qui a su se démarquer tant sur le plan professionnel que sur des aspects plus personnels. L’idée est de faire émerger des sources d’inspirations ou des modèles de réussites auxquels ont peu facilement s’identifier.


Reportages vidéo

Avec notre équipe, nous vous proposerons du contenu varié et original en lien avec la diversité.

Actualités

Québec veut autoriser les universités à augmenter les droits de scolarité pour étudiants étrangers non-francophones

Published

on

Le gouvernement du Québec a présenté la semaine passée de nouvelles mesures concernant l’enseignement supérieur au Québec, qui s’inscrivent dans le plan quinquennal mis sur pied en vertu des mandats stratégiques entre Québec et les universités.

Le gouvernement du Québec souhaite désormais autoriser les universités à augmenter les frais de scolarité pour les étudiants étrangers non francophones, à l’exemption donc des étudiants français et belges qui bénéficient d’une entente spéciale.

De plus, la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, a également annoncé une aide supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour les universités québécoises sur la période 2022-2023, en vue d’accueillir davantage d’étudiants étrangers.

Une aide directe de 22,8 millions de dollars sera d’ailleurs entièrement consacrée aux établissements francophones du Québec, pour permettre d’accueillir environ 2500 nouveaux étudiants étrangers.

Continuer à lire

Actualités

Baisse du taux de chômage chez les immigrants au Québec

Published

on

Le taux de chômage chez les immigrants au Québec continu de baisser ces dernières années, il est ainsi passé de 12,4% en 2011 à 8,7% pour 2017. Malgré des chiffres encourageants, ce taux reste nettement plus élevé que pour les personnes nées au Québec.

Le vieillissement de la population et les nombreux départs à la retraite sont des raisons pour lesquelles, le Québec a besoin de main d’oeuvre étrangère ce qui passe notamment par l’immigration.

Malgré des discriminations à l’embauche qui persistent, notamment chez les personnes immigrantes originaires du Maghreb, les immigrants ont un large avantage sur le marché du travail au Québec.

Le taux de chômage chez les immigrants originaires du Maghreb est passé de 17,3% les années précédentes, à 11,5% en 2017.

Au delà des chiffres, les experts soulignent que la difficulté de reconnaissance d’expériences et de diplômes étrangers au Québec participent à maintenir un taux de chômage élevé chez les populations immigrantes.

Continuer à lire

Actualités

Visite guidée du Musée des beaux-arts de Montréal

Published

on

Visite guidée des nouvelles expositions au Musée des beaux-arts de Montréal. 

Continuer à lire
Publicité
Publicité
Publicité

Facebook

Publicité

Infolettre

Le meilleur de nos articles à chaque semaine

POPULAIRES